15.03.18 > 28.04.18, et partout des fantômes, atelier McClane, La Fanzinothèque

ET PARTOUT DES FANTÔMES
Fantôme : n.m., fig. Apparence vaine, sans réalité

Je suis un fantôme, nous le sommes tous.
C’est ce qui nous définit le mieux.
Nous sommes ces figures aux gestes désespérés, à la consistance perdue.
Nous avons été dépossédés;
de nos individualités, de nos désirs, de notre volonté…
de nos corps.

Julia Crinon et Hugo Marchal vivent et travaillent à Rennes. Ils évoluent au sein de scènes alternatives dans lesquelles l’éthique est primordiale. Ils ont une pratique poussée du dessin. La sérigraphie et l’auto-édition, qui sont des moyens pratiques pour gagner en autonomie et diffuser son travail de manière simple et directe sont des médiums qu’ils utilisent régulièrement. Leurs pratiques sont toutefois variées : installations, peintures murales, photographie… toutes se chevauchent et se rencontrent continuellement.

Leurs réflexions, les thèmes qu’ils abordent tournent autour de la place du politique dans le quotidien. Ils étudient la manière dont les systèmes de dominations pèsent sur l’individu sensible et son environnement. Leurs images sont empreintes de symbolique, elles sont structurées avec la radicalité du noir et blanc et se lisent de différentes manières en laissant toujours place à une possible narration. Sans réponses ni mode d’emploi, ils projettent leurs visions du monde, leurs questionnements et leurs prises de position.

L’exposition est précédée d’une résidence durant laquelle l’atelier McClane rencontrera le collectif Nocturne Diurne. Textes et images seront élaborées en vue de publier une micro-édition présentée au sein de l’installation.

 

Le vernissage est accompagné d’un concert de Hubbub proposé par Jazz à Poitiers

> HUBBUB – France
12, 10, 8, 3,50€ / Gratuit moins de 12 ans – 20h45
Des musiciens virtuoses chacun dans leur domaine, une communion unique entre eux. Une pratique de l’improvisation collective qui n’invente sans doute rien, mais qui donne naissance à une musique nouvelle, une musique dans la musique, une musique inouïe. Chaque son doit trouver sa place dans un kaléidoscope multicolore, changeant, bruissant, évoluant incessamment. En tension, en équilibre, Hubbub avance comme sur un fil. D’un côté et de l’autre, un précipice. Sur la crête, la musique, l’improvisation jouissive. Des sommets qu’ils atteignent à chaque concert, immanquablement.
Hubbub c’est un art du son, un art de la tension. Hubbub c’est précieux et comme on l’a déjà dit, Hubbub c’est immense et puis c’est tout.
 
Frédéric Blondy : piano
Bertrand Denzler : saxophone
Jean-Luc Guionnet : saxophone
Jean-Sébastien Mariage : guitare
Edward Perraud : batterie