22.09.18, création d’un fanzine lors des rencontres Mediapart, Médiathèque François Mitterand, Poitiers

Rencontres autour du 10ème anniversaire de Mediapart
Le 16 mars 2018, Mediapart a eu dix ans. Une décennie de combat pour une presse libre, au service du droit de savoir du public. Dix années d’un pari improbable, lancé dans l’incrédulité générale, celui d’un journal numérique qui ne vivrait que du soutien de ses lecteurs, sans publicité ni subvention. Dix ans pour imposer un modèle payant qui, jusqu’alors, n’avait jamais été tenté sur le Net pour la presse quotidienne d’information politique et générale.
Dix ans pour convaincre que notre métier, le journalisme, n’était pas condamné à la précarité, aux plans sociaux, aux rachats en cascade, à la perte d’indépendance et de vitalité, à la baisse de qualité et à la course à l’audience, mais qu’il pouvait être économiquement rentable dans l’exigence, créer de la valeur et des emplois dans l’indépendance. Qu’il pouvait rendre une entreprise de presse profitable en la mettant à l’abri de toute pression, qu’elle soit économique ou politique, financière ou étatique, publicitaire ou partisane.
Mais le plus grand bonheur, ce fut de rencontrer un public, c’est-à-dire vous toutes et tous : des lecteurs fidèles, passionnés, critiques, libres de nous admonester ou de nous encourager, de nous disputer ou de nous alerter, de nous en remontrer ou de nous bousculer.
Journal né de la révolution numérique, Mediapart n’aurait jamais réussi sans cette dimension participative que porte son nom : un média à part certes, mais surtout un média participatif. Aucun journal d’information politique et générale sur le Net n’entretient aujourd’hui la relation particulière qui règne ici, non sans accrocs parfois comme la vie même, que ce soit dans le Club ou dans les fils de commentaires : une diversité d’opinions et une pluralité de sensibilités qui sont aussi riches des étincelles qu’elles produisent.
Bref, le virtuel, c’est du réel, et c’est ce que nous voulons fêter lors de ce dixième anniversaire, organisé sur le thème de la rencontre du journalisme et de la société. Plutôt que de céder à l’autocélébration en parlant de Mediapart, nous avons préféré célébrer ensemble tout ce qui s’est rencontré, croisé, expérimenté, cherché, trouvé, inventé, exprimé, défendu, etc., dans ce carrefour qu’est notre journal.