20 ANS DE FANZiNES POiTEViNS, Confort Moderne

Anthologie du terroir – 30 ANS DE FANZiNES POiTEViNS –
du 08 Octobre au 20 Novembre 2009
Mezzanine du Confort Moderne
Vernissage le 8 Octobre à 19h

La Fanzinothèque vous propose de conclure sa 20e année sur sa belle lancée avec une exposition consacrée au fanzinat picto-poitevin.
Dès les années 80, le fanzinat et la presse jeune se développaient à Poitiers. Si bien qu’en 1988, le premier Conseil Communal des Jeunes décidait de la création d’une bibliothèque regroupant ces publications. A l’époque Didier Bourgoin, passionné de musique rock et punk, tenait un magasin de disques vinyles, démos, fanzines… Tout prédisposé à cette mission, il développa la Fanzinothèque un an plus tard dans un local du Confort Moderne où l’association indépendante est encore aujourd’hui située. Depuis 20 ans La Fanzinothèque n’a cessé de récolter, archiver, conserver et valoriser les fanzines de tout genre et de toute provenance. Parmi ses 50 000 documents, elle compte plus de 100 titres issus du cru local : rockzines, bdzines, graphzines, politique, fantastique, etc., et même un fanzine de quartier. Nous les avons extraits de nos collections pour les exposer telle une illustration sauce terroir de l’évolution du fanzinat en France, ou encore comme une histoire plus ou moins souterraine de l’auto-édition non-profit à Poitiers.
A l’origine de ces productions, on trouve une infinie variété de personnages et de parcours de vie. Si ce n’est pas la finalité du fanzinat dont la démarche DIY se suffit à elle-même, cette pratique a eu de l’influence sur le parcours personnel voire professionnel de certains, comme les journalistes et réalisateurs David Dufresne et Dominique Mesmin, ou les auteurs de bandes dessinées : JP Peyraud et Otto T. Des flyers de concerts seront exposés sur les murs (merci Mathias de la Pétroleuse, diyflyers.free.fr)
Les Graffs de Fred Calmets mettront en valeur notre collection de fanzines sur la mezzanine du Confort Moderne. Pour compléter nos collections locales, tous vos dons sont les bienvenus. Si vous séparer de ces chers fanzines fait naître en vous une douleur intolérable, confiez-les nous le temps d’une copie. (listing de notre fonds de fanzines de Poitiers)Pour le vernissage, nous invitons tous les créateurs de fanzines de Poitiers, anciens et nouveaux, à venir débattre de leurs démarches et pratiques. Suivra à 21h le non-négligeable concert des Washingtonians et des terrific Napalm Death!!