DISCOGRAPHISME récréatif, Patrice Caillet, Confort Moderne

DISCOGRAPHISME RE-CREATIF
Pochettes de disques refaites ou modifiées
une exposition de Patrice Caillet

du 02 au 20 mai sur la mezzanine du Confort Moderne à Poitiers
Dévernissage le samedi 20 mai
– 20h

« En souvenir de l’été 71 – bon disco boom-boom – Zut à tous ceux qui n’aiment pas ce beau disque !»

On s’est tous laissé aller, un jour, à gribouiller ce qui nous passait par la tête sur ce que l’on avait sous la main : un barbouillage impulsif, telle une carie sur un sourire béat d’une couverture de magazine, ou peut être aussi, quelques annotations lapidaires, un dessin griffonné sur la pochette d’un disque.

DISCOGRAPHISME RE-CREATIF est un livre d’images présentant des pochettes de disques dénichées dans des brocantes et autres vides greniers. Une particularité, elles ont toutes été refaites ou modifiées par des inconnus ayant utilisé l’originale comme support, source d’inspiration…
Il n’est pas habituel de re-créer spontanément une image finie constituant le packaging d’un objet de consommation. Beaucoup de pochettes se trouvent couvertes d’inscriptions timides ou inachevées, de caviardages bâclés.
Mais dans d’autres cas, apparaît un travail bien plus élaboré, qu’il soit dessin, collage, peinture avec, éventuellement, une intention artistique ou littéraire.
On y trouve autant de marques d’affection ou de dérision à l’égard d’artistes que l’on a pris pour modèle, que de sentiments personnels d’amour ou de rejet, laissés en souvenirs sur un icône pop d’occasion le temps d’une chanson.
Par leurs propos balbutiants, laconiques, leur graphisme jugé très approximatif, elles dénotent et peuvent être considérées comme relevant d’une pratique mineure, vulgaire, et insignifiante.
Pourtant, elles restent avant tout l’expression de souvenirs, de sentiments à fleur de peau, de tentatives esthétiques risquées, de propos stupéfiants, de créations inédites et étonnantes oscillant entre copie, stylisation, citation, détournement, projection, idéalisation, création, iconoclasme .

« Au-delà du bon ou du mauvais goût », ces images amateurs « récréatives » se font l’écho d’une expérience concrète du banal à travers une histoire subjective de l’iconographie et de la musique populaire.

Patrice Caillet