EXPOZINE, Foire des petites éditeurs, bande dessiné et fanzines, Montréal

Expozine a eu lieu le samedi et dimanche, 13 et 14 novembre 2010, dans le sous-sol de l’église Saint-Enfant Jésus à Montréal.

PARTY D’OUVERTURE :
VENDREDI 12 NOVEMBRE, 20:30 – minuit, avec musique par Tony Ezzy et Super Fossil Power, lectures par Mathieu Arsenault, Sherwin Tjia et plus !! $5, Sala Rossa, 4848 St-Laurent.Cette célébration culturelle indépendante réunit environs 300 créateurs de publications : livres, fanzines, bandes dessinées et ce, en anglais comme en français, pour une des plus grandes foires de Montréal.Depuis les neuf dernières années, Expozine s’est développée de manière exponentielle, à travers ses milliers de visiteurs, devenant ainsi une figure de proue dans son domaine. Les exposants proviennent de partout au Canada, de France et des États-Unis, pour venir présenter leur travail dans le cadre de la manifestation bilingue de l’édition indépendante la plus réputée en Amérique!

La force majeure de cette foire réside dans le fait que les œuvres qui y sont présentées sont pour la plupart exclusives ou rares. C’est donc le moment idéal de venir découvrir une multitude de productions émergentes, du JAMAIS-VU, de nouvelles publications inusitées, du design graphique éclaté, bref, la nouvelle vague dans le milieu de l’édition.

LA NEUVIÈME FOIRE ANNUELLE DES PETITS ÉDITEURS, BANDES DESSINÉES ET FANZINES DE MONTRÉAL!
13 & 14 Novembre 2010

En 2009, nous (la Fanzinothèque) avions rencontré Louis Rastelli d’Archive Montréal (homologue montréalais), et des liens ont commencé à se tisser. En avril 2010, nous avons accueilli dans nos murs Louis pour l’exposition « Fanzines Givrés – Montréal – Poitiers ». En novembre 2010, à notre tour, nous nous sommes rendus à Montréal dans le cadre d’une invitation d’Archive Montréal à Expozine, qui est, avec ses 380 exposants, le plus grand salon de fanzines du Canada !
Parmi les nombreux moments et rencontres, nous avons présenté les activités de la Fanzinothèque lors d’une conférence programmée à cet effet durant Expozine. Ce qui nous a valu de nombreux dons de fanzines nord-américains qui sont venus enrichir les collections de la Fanzinothèque! Nous avons participé au jury Expozine du prix du fanzine francophone. Nous avons passé un après-midi chez Julie Doucet dans le but de lui proposer une résidence/exposition dans le cadre d’une programmation à venir (pas avant 2012).
Et puis le projet Distroboto s’est étoffé, avec la participation de dix créateurs montréalais (Simon Bossé, Julie Doucet, Mathieu Dubois, Mimi Traillette, etc.) à nos distributrices de mini-zines!

– Expozine (prépa) – confection fanzines Distroboto

Dix auteurs on réalisé des minis-zine pour les distroboto, après que louis a fait les photocopies et que Simon Bossé (Mille Putois) a imprimé les couvertures nous nous sommes attelés à l’assemblage/agrafage des minizines.

Un peu en retard sur le planning, nous sommes arrivés à la soirée d’ouverture à 22h30.

– Expozine (pdt)

Samedi matin nous avons installé la table de la fanzino, les cartons étant déjà là (nous les avons ramenés la veille). Entre 10h et 12h, 380 exposants s’installent, de façon à être prêts pour l’ouverture à 12h. 15h l’heure de la présentation de la fanzino approche, le stress monte… Puis en fait, tout se déroule bien. Les jours précédents nous avons préparé un « powerpoint » qui fut du plus bel effet.
Notre boîte gloutonne, ne se nourrissant que de dons de fanzine, s’en est mis plein la panse!

– Julie Doucet

Un petit café chez Julie Doucet, lundi après-midi après ce weekend bien chargé. Café autour duquel elle nous présenta ses productions en sérigraphie.
Pleins de petit livres, de petits objets. Je ne savais pas qu’elle faisait de la sérigraphie depuis autant de temps et qu’elle avait produit autant de choses!
On a eu la chance de lire des planches de bd qu’elle a réalisées à l’âge de… 17 ans! Vous aurez surement l’occasion de les voir aussi, car le but de ce petit café était, entre autres, de discuter d’une expo/résidence : Julie Doucet à la fanzinothèque! Il y aura aussi des gravures sur bois, sur lino qu’elle réalise depuis un petit moment au vu la pyramide qui trône sur le meuble de son « bureau/atelier »!

– Simon Bossé ? expo de sérigraphie au Cheval Blanc

– « Cachez ce mur que je ne saurais voir » est le nom d’une magnifique expo collective de sérigraphies, orchestrée par Simon Bossé. Elle a lieu dans le bar où il travaille, le Cheval Blanc. Pleins les yeux pour la… 1000ieme fois depuis notre arrivée !!!

– SoundCentral

Une boutique de disques bien sympathique! Des merveilles de vyniles, mini-cd et autres. La possibilité de boire un café au comptoir et de taper la causette avec les disquaires très avenants. Tiens! Ils sont intéressés par les fanzines français et européens!! Tiens! Ils souhaitent en prendre en dépôt!! Avis aux amateurs: unclecosta@hotmail.com

– Jury Expozine du prix du fanzine francophone

Lundi, en fin de journée on s’est attaqué au tri des fanzines/livres/bd qui ont été donné pour participer aux « expozine awards ». Notre mission était de sélectionner ceux faisant partis des fanzines francophones, de les lires, d’en sélectionner 6 et d’en élire 1.
Un vrai bonheur! Une fois la sélection faite on a été lire tout ça au Cagibi, un petit resto/bar bien sympa comme il y a par là-bas. On est tombé assez rapidement d’accord sur le gagnant après avoir beaucoup ri, chacun notre tour, à sa lecture. J’aimerais bien en parler mais le prix ne sera pas remis avant Mars 2011…

– visite d’Archive Montréal

Les « bureaux » d’Archive Montréal… je m’attendais à voir des tas de papiers dans un petit local, mais je fus surpris quand je vis que ce petit local se trouvait dans un beaucoup plus grand qui était rempli de Distroboto! 80 en tout !!! Ils attendent d’être réparés ou bien démontés pour pièces. Magnifique espace! Louis en a profité pour sortir quelques zines Québequois des cartons, pour les offrir à la fanzino, pour compléter la collection Québequoise.