GRRF : la GRande Rencontre des Fanzines au Confort Moderne

A l’initiative de La Fanzinothèque, les amoureux des fanzines ont ce projet fou de se réunir au Confort Moderne à Poitiers.

MISE A JOUR SITUATION SANITAIRE – 18/05/2020 :

Les protocoles d’accueil des publics tels qu’ils se dessinent et le manque de certitudes en terme de production nous ont contraints – à regrets – de prendre la décision de repousser la première édition de la GRande Rencontre des Fanzines à une date ultérieure.

Plus que jamais, La Fanzinothèque remercie ses fidèles amis et alliés.

La première édition de la GRRF n’aura pas lieu en septembre 2020 mais en 2021.

Nous vous communiquerons les nouvelles dates dès que possible !



Nous nous reverrons en 2021, pour un vendredi, un samedi et dimanche de GRande Rencontre des Fanzines.

NOUS CROISONS LES DOIGTS POUR QU’ILS PUISSENT TOUJOURS ETRE DES NÔTRES :

Acédie 58 (région parisienne)
Collectif dédié à la réinvention de l’objet livre et attaché à traiter les angoisses du monde contemporain, la célébration des éclats du quotidien ou encore l’expérimentation des formes et des médiums
sitefacebookinstagram

Antoine Lefebvre Editions (Paris)
Antoine Lefebvre est artiste éditeur, chercheur et curateur. Toutes ses oeuvres sont éditées et son activité d’édition est son oeuvre. Il vit et travaille à Paris, où il a créé la librairie – bibliothèque 本 \hon\ books en avril 2018 au sein des Grands Voisins dans l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul.
site – instagram

Le Chakipu / Bastard Comix
Collectif de dessinateurs de BD et sérigraphes, éditeur de Bastard Comix, fanzine noir et blanc imprimé en sérigraphie
facebookinstagram

Chasse-Goupille (Bordeaux et partout)
Collectif et fanzine mettant le vélo au service de l’émancipation (ou le contraire)
wiklou

Cheap Waffles
Maison de micro-édition créée en 2020, Cheap Waffles se consacre principalement à la photographie. A l’initiative du photozine collectif Knobhead, Cheap Waffles en présentera le premier numéro, daté du printemps-été 2020. En direct pendant la GRRF 2O2O, Cheap Waffles a le projet d’éditer un fanzine de portraits photographiques des personnes présentes.
instagram

Costes (Saint-Denis)
Figure emblématique de l’underground français, Jean-Louis Costes a préparé un spectacle mêlant ses chansons les plus connues et des performances déjantées. Costes nous promet un mix de pop bizarre et de noise, et toujours ses textes singuliers, passant de l’amour à la haine, de l’humour à la tragédie. Entre transe et tentative de maîtrise du chaos, un show à apprécier, seul, en famille ou entre amis, le samedi soir.
youtube – facebookshop

Delta 9 (Bordeaux)
Né d’une rencontre à la Fabrique Pola, collectif constitué de Charlotte Bouvier, Axel Rizo Gardes, Niko Sourigues, Thibault Messac, Elise Pautard et Jeanne Van Monckhoven.  Vente d’oeuvres d’art en ligne, interventions artistiques avec les publics et participation à des événements culturels.
facebookinstagram

Editions de La Dernière Chance (Lyon)
Fanzines, linogravures, carnets, badges & illustrations 100% DIY
siteinstagram

Editions du Parasite (Bordeaux)
Editions sérigraphiques animalières
siteinstagram

L’Egouttoir / revue Gorgonzola (Laval)
Structure de bande dessinée créée par deux frères en 2004. Leur fanzine annuel Gorgonzola mélange BD contemporaine issue du fandom mondial et articles sur la BD alternative et son histoire. Maël Rannou, cofondateur, publie aussi régulièrement son égozine photocopié Ceci est mon corps et des articles sur les fanzines.
sitefacebookinstagram


Eretic Art (Saint-Denis)
Production et édition d’art indépendant : publications, estampes, dessins, DVD, disques, essentiellement de la part de Jean-Louis Costes et Anne Van Der Linden.
shop


Le Gospel
(Bordeaux)
Fanzine papier et web fondé par Adrien Durand, journaliste, auteur et communicant. Il pose un regard subjectif sur le monde à travers la musique et son histoire plus ou moins cachée. Sans pression financière et sans objectifs de carrière particulier, dans un esprit totalement do it yourself.
sitefacebookinstagram

HSH Crew (Rouen)
Collectif aux démarches artistiques tous azimuts
sitefacebookinstagram

Lance Strapontin
Zines et minizines sur différents sujets. « J’évolue entre le prout (parce qu’il faut bien rigoler) et le politique (sinon elle s’occupe de toi) et j’aime bien venir en festoche pour rencontre des gens » – Lance Strapontin
instagram

Les livres d’Ariane (Paris)
Ariane réalise des fanzines poétiques qui explorent des formes originales d’expression littéraire. « Mes livres artisanaux mêlent une esthétique rétro à la récup d’objets du quotidien : poèmes roulés en cigarettes, recueil de haïkus dans une bouteille à la mer, récits de voyages illustrés par des collages de magazines des années 1930… Tout cela se présente dans une vieille valise de voyage, que je compte traîner jusqu’au bout de la galaxie » – Ariane
siteinstagram

Les Machines (Toulouse)
Association de micro-édition de bande dessinée composée de 12 autrices et auteurs qui se sont réunis autour de l’achat de plusieurs machines d’impression et de façonnage leur permettant de fabriquer artisanalement leurs livres de A à Z. Tirés à peu d’exemplaires et imprimés en laser sur papiers recyclés, les livres des Machines sont peu coûteux et vendus en circuit court.
blogspotfacebookinstagram

Ménage à Trois (Poitiers)
Collectif de 3 personnes,  Ménage à Trois édite un fanzine collectif féministe, thématique et autobiographique, réalisé à 3 + 1 star invitée. 13 numéros en espagnol et en français depuis 2013 + d’occasionnels fanzines hors-série, des affiches, des T-shirts, des badges.
blogspotfacebookinstagram


Metro Beach
(Tarnos)
Edition d’histoires orales thrash et hardcore
sitefacebookinstagram

Charlotte Monasterio (Bordeaux)
Photographe autoportraitiste et portraitiste, Charlotte Monasterio utilise uniquement la pellicule argentique en noir et blanc. Elle édite La Vie des autres, fanzine de portraits de la scène musicale française, ainsi qu’un projet de fanzine autour de la notion d’autoportrait thérapeutique et féministe.
tumblrinstagram

Mondo Zero (Bordeaux)
Collectif artistique et maison d’édition regroupant Duch, Nicolas Oulès, Thibaut Gleize et Freak City. Illustration, édition, expositions et passion.
big cartelfacebookinstagram

La Perche Carrée (Toulouse)
Petite maison d’édition créée par Manon Raupp et Zelda Pressigout. Fanzines de récits de balades péri-urbaines et de voyages (dessin, collages, photographie, texte).
tumblr

Pinkie Press (Toulouse)
Collectif familier, depuis 2016.
bigcartelfacebookinstagram

S E I T O U N G (Saint-Malo)
Fabricant et éditeur de fanzines de longue date, Seitoung (a.k.a. Samuel Etienne) s’amuse depuis quelques années à fabriquer des murs faits de fanzines. Installations éphémères, ses « zinewalls » célèbrent le graphisme rugueux, le recyclage permanent, l’orthographe douteuse et les slogans surannés. Quelques m² seront dédiés à sa nouvelle installation en 3D intitulée « Zinewall non-VR » : le mur de fanzines en réalité non virtuelle.
sitefacebookinstagram

Simili-cuir Editions (Far West sarthois)
Né de la rencontre de Caroline Solievna et Valentin Alizer, Simili-cuir Editions incarne leur désir partagé de donner une existence publique à leurs objets éditoriaux, et, par contagion, à ceux des auteurs talentueux qui les entourent. En outre, l’association investit dans du matériel pour le travail graphique et l’impression, qui est mis à la disposition des adhérents dans son local situé au coeur de la campagne sarthoise.
tumblrfacebook


Les Slips de Papa
(Nantes)
« Faiseurs.ses et montreurs.ses d’images, nous œuvrons ensemble avec l’espoir de rassembler tous·tes les amoureux·ses des arts graphiques et de la micro-édition et ce, tant entre deux pages, que lors d’événements. Nous sommes des passionné·es, chacun·es avec des savoir faire précis : la création d’images, la conception d’ateliers, ainsi que la fabrication d’objets édités que nous avons à coeur de transmettre à tous les publics. »
sitefacebookinstagram

TOTOFANCLUB (Blois)
Depuis 1984, François Giboulet fait exister « Toto », personnage procuration, vivant autant d’aventures artistiques authentifiées par autant de signes, collections graphiques mises en forme dans l’édition de fanzines narrant ses aventures, mais aussi par tous supports comme les Toto-objets, les images, affiches, badges … Tout cela met en jeu la figure artistique du fanclub, du fanclubbing et des fans.
site  – instagram

Transat (Poitiers)
La boutique de disques Transat est installée en plein coeur du Confort Moderne. Allez dire bonjour à Lionel, il est très cool.
site – facebookinstagram

ZINES – An international journal on amateur and DIY media (Saint-Malo)
Revue internationale pluridisciplinaire consacrée aux publications amateur et DIY. Une production des éditions Strandflat.
sitefacebooktwitter


et bien d’autres encore !

Programme prévisionnel :
Agrafage
Ateliers
Badges
Bar
Captations
Concerts
Conférences
Conversations
Création
Dancefloor
Discussions
Disquaire
Distroboto
Exposition
Fanzinocakes
Fresque
Jardin
Librairie
Massicotage
Performances
Petit déjeuner
Projections
Restauration
Rétrospectives
Risographie
Sérigraphie
Siestes
Stands
Vagabondage
Vernissages
Visites guidées

Au Confort Moderne
185 rue du Faubourg du Pont Neuf
Poitiers, France

Un événement présenté en coopération avec l’OH/Le Confort Moderne et Jazz A Poitiers.