le 15.09.19, journée de recherche PIND

PIND
journée de recherche autour de la culture punk à Poitiers et dans les environs
conférences et table ronde
samedi 15 septembre
de 10h00 à 18h00
la Fanzinothèque

 

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche PIND (Punk is not dead). Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016), soutenu par le programme Intelligence des patrimoines du CESR, THALIM et l’ANR. 

La situation géographique de Poitiers est enviable : ville universitaire, située sur l’axe Paris-Bordeaux, au centre d’un vaste territoire émaillé de petites villes assez proches les unes des autres. Elle rencontre pourtant certaines difficultés pour diffuser du punk : absence de lieux pour jouer, public restreint et disséminé, peu de moyens de communication. De ce constat naît la newsletter Arsenal Sommaire Poitiers, d’emblée conçue à échelle régionale, qui a suivi le rock local et régional durant deux décennies (1987-2007), annonçant mois après mois les concerts et les infos des groupes indépendants, des petites associations, hors des circuits traditionnels du showbiz, de Nantes à Bordeaux, de Bourges à La Rochelle et dans les campagnes.

Les intervenants invités partiront des traces en forme d’inventaire qu’a laissées l’Arsenal pour interroger quarante ans d’histoire de la scène punk à Poitiers.

 

 

Punk Is Not Dead -PIND- Journée d’Etude, « Question d’Archives » at Centre musical Barbara Fleury, Paris, 12 March 2016. Participants: Solveig Serre, Luc Robène, Jez Collins, Christian Eudeline, Sue Rynski, Thomas Loué, Marie Bourgoin, Monique Blanquet, Dominique Burdin, Henri Fabriès