expo LE FOND DE L’AIR EFFRAIE, CAFZIC, CAFEMUSIC de Mont de Marsan, au Plan B

LE FOND DE L’AIR EFFRAIE ! ————————————————————————-

…Parce que ça sent politiquement plutôt mauvais ces derniers temps…

25 illustrateurs s’emparent de ces quelques mots  » LE FOND DE L’AIR EFFRAIE « , les traitent à leur sauce, c’est rude, c’est radical, des dessins qui ont du sens, qui font réfléchir et sûrement parler.

Au programme, BURPI, CHESTER, DIDIER DUYATS, SLO, DAVID P, 6RIL, LA MOUSSE, LASSERPE, MARC LARGE, LIONEL BEYET, SISCA LOCCA, JOKOKO, JAY, AURELIO, AXEL, DJ CRIMINAL, CLARK WOLF, MANOLO PROLO, ET, FATMAT, MZTM, JEFF POURQUIE, L’INVISIBLE, MATHIEU DESJARDINS, PATRIC DULUC, PIERRE OUIN, TAGA.
(voir la présentation de tous les illustrateurs)

Cette expo vous est présentée par le fanzine CAFZIC et le CAFEMUSIC de Mont de Marsan, en partenariat avec le M.R.A.P Landes.

EXPO au Plan B du 02 au 30 AVRIL
—–VERNISSAGE avec la présence de Yan Kerforn, éditeur de Cafzic
+ CONCERTS le 16 Avril à 19h——
BOUGNOULE (d-beat/Poitiers) + SADIQUE REVERSE ( hard core/Toulouse)
http://www.myspace.com/bougnoule

LE PLAN B – 30 et 32, bd du Grand Cerf- POITIERS
09 50 56 16 59
http://www.barleplanb.fr

http://www.lecafemusic.com
http://cafzic.oldiblog.com

6RIL
Collagiste et graphismologue ! ! ! Il Il aime l’idée d’extraire une photo de son contexte pour la placer dans une situation imprévue, découper un regard pour être regardé autrement, déchirer un paysage pour être dépaysé, placer et déplacer des multitudes de photos jusqu’à l’illumination… ou pas !

AURELIO
32 ans. De Perpignan. Diplômé en arts graphiques et après 5 ans d’infographie web en pro, Aurélio retourne à sa passion primaire du dessin et, en particulier de la BD. Dès 2005. Il crée le collectif et la revue Kronik et participe à de nombreux fanzines et ouvrages collectifs de façon ponctuelle ou périodique (Kronik, Lylo, Fat Chunk Comics, Le Monde Libertaire, Helban, Abus Dangereux, Vosgian Fanzine Crew, Papiers Niquelés, Cafzic, Café Salé Artbook,…). Fin 2008, il sort son premier recueil de BD,  » Petits Contes Cruels Pour Grands Enfants Pas Sages  » aux éditions Les Presses Littéraires chez qui il réalise aussi plusieurs couvertures d’autres livres. Il réalisera en parallèle de nombreuses pochettes d’album rock (Union Jack, Charly Fiasco, Nichiel’s, Projet Chaos,…), flyers, affiches de concert et de festivals (Festival BD de Drancy, de Cambrais, Festival des arts d’Arras, concert des Barrocks, Leftover Crack, Union Jack, Guerrilla Poubelle,…) ainsi que différents courts-métrages d’animation. Depuis 2010, il se lance dans le tatouage et travaille sur d’autres projets BD.

AXEL
39 ans, de Toulouse. AXEL vient initialement du milieu de la bande dessinée et de la culture rock, il a travaillé pour de nombreux fanzines, journaux engagés et réalisé plusieurs créations graphiques pour des pochettes d’album de groupes.

BURPI
Illustrateur de 22 ans, originaire de Paris vivant aujourd’hui sur Lille. Influencé par le cartoon, il fait de la BD, strips et illustrations dans un esprit décalé avec une touche d’humour noir et un soupçon de folie.
www.burpi.over-blog.com.

CHESTER
CHESTER, citoyen du monde, dessinateur depuis l’enfance, graphiste engagé depuis l’adolescence, papa de trois enfants et militant pour un monde plus humanitaire. Contre les réactions sécuritaires qui gangrènent les esprits, renforcent les réflexes paranoïaques et engendrent la soi-disant légitimité des lois liberticides, CHESTER reste persuadé que la connaissance, la vigilance, la réflexion et la communication sont les meilleures armes qu’on puisse utiliser contre la bêtise et la violence ambiante. »

CLARK WOLF
32 ans et des brouettes. Quelque part en Corrèze. Dit de lui qu’il est une identité secrète autodidacte qui est né il n’y a pas longtemps. Clark Wolf c’est un peu le Myster Hyde de son autre facette de dessinateur (Mais Chuuuuuuut !) Avec Wolf, il est plus axé sur un côté dessin de presse cartoony.

DAVID P
David P, 38ans habite Toulouse a publié et participé à divers fanzines depuis le début des années 90, à la fois dans le domaine musical (hardcore-punk en particulier) et de la bande-dessinée alternative. Il aussi participé à pas mal de fanzines musicaux européens & américains en tant que photographe (car il fait aussi des photos de concerts depuis le début des 90’s). Par ailleurs il participe sous diverses formes à la scène  » post-graffiti/street art  » depuis une dizaine d’années. Enfin, sous le nom d’Imagora éditions, il sort depuis 6 ans des graphzines et des petits livrets de dessins des copains…

DIDIER DUYATS
43 ans, pas de domicile fixe. Didier DDD est un homme à tout faire de la scène rock indé : fanzineur, pseudo musicien, organisateur de concerts, graphiste, décorateur mural, etc. En résumé, c’est un bon à rien. Ajoutez à ceci qu’il est également amoureux (!) des causes perdues : l’écologie, le respect des droits de l’humain,… l’anti connerie.  http://ddduyats-grafizm.blogspot.com.

DJ CRIMINAL
De Bordeaux. A 26 ans et pour avoir passé la moitié de sa vie dans le milieu du punk rock, c’est tout naturellement que DJ Criminal évolue graphiquement en étroite relation avec les activistes du sus-mentionné milieu. Plusieurs expériences fanzinesques l’ont amené à réaliser l’enjeu crucial et la place majeure de l’illustration au sein de cette mouvance, l’amenant progressivement à offrir ses services pour la réalisation de flyers ou de pochettes de disques à des groupes, labels ou singuliers personnages rencontrés sur la route, lors d’une convention locale ou dans le recoin d’une obscure salle terreuse de concerts bruitistes. Mêlant joyeusement les influences (sub)urbaines de la BD Rock des années 80 (de Jano à Mattioli) aux visuels trash et skate qui ont bercé son enfance (Les Crados, Jim Phillips…), DJ Criminal crache sa vision grinçante et colorée de notre monde moderne désaxé à qui veut bien la considérer. Aujourd’hui DJ Criminal propose ses gribouillis sous le nom de Freak City Designs, enseigne lui permettant d’adapter ses travaux à un univers plus particulier qui lui est propre, toujours coloré, cynique et corrosif.

ET
48 ans, nationalité Française d’origine douteuse, il habite près d’Avignon (Vaucluse, région Caca). ET dessine sérieusement depuis l’âge de 11 ans ( 1ers dessins en cours de maths). Dans la vie normale il se déguise en femme de ménage pour pouvoir becter et vivre à peu près décemment….

FATMAT
Fatmat (mathieu Moreau), 29 ans, Poitiers. Aprés 10 ans de punk rock au sein de BAXTER, il s’est mis au dessin il y a 4 ans. Autodidacte pur jus il a gardé une esthétique assez punk avec du rouge, du noir et du blanc, des monstres, de la zik et un univers sombre avec un peu d’humour dedans. Il fait aussi de la sérigraphie, des tableaux et un peu de BD et fait partie du Collectif Kronik et du Kollectif Kamizol (fresques, expo, Bd, créations sérigraphiées, ateliers, etc).

JAY
Physiquement il a 32 ans et mentalement est plus proche des 12 ans. Il vit à Lyon mais c’est un gersois né dans les Landes. A l’adolescence il est monté sur une planche de skate et un surf ! ! ! Il a connu le CafZic bien avant d’avoir le chance d’y dessiner (si c’est pas de la lèche ça !). De formation scientifique avec un parcours secondaire axé environnement. Il travaille dans l’agrochimie aujourd’hui. Son opinion politique ne regarde que lui mais son dessin donne déjà une petite idée. Sachez qu’il est célibataire et a des gênes très intérressants. Plutôt sportif ! ! !

JEFF POURQUIE
Vit et travaille à Paris et Besançon (Doubs). Dans l’univers de Jeff Pourquié se croisent pêle-mêle bande dessinée, peinture, graphisme, scénographie, guitare jazz manouche, couscous atypique et plus si affinités. De ses sculptures/installations, tendance comic’s gitan, à la BD qui cristallise ce petit monde, se dégage une pratique ludique de la diversité. Jeff Pourquié a travaillé ces dernières années pour la presse, notamment pour Bayard, Fluide Glacial (deux albums parus : Le bras qui bouge, sur scénario de Bouzard, et Le guide des métiers méconnus sur des textes de Frémion), Spirou, Jazz magazine, etc. et s’est orienté davantage vers l’illustration et le graphisme, travaux qu’il montre au sein du collectif Wild Inks. Il est également guitariste de jazz manouche, et s’occupe de la section illustration de l’École Estienne, à Paris. Il travaille actuellement sur un projet autour des sans-papiers pour Futuropolis.

JOKOKO
28 ans. Vit à Paris. Illustrateur, auteur de bande dessinée, membre du collectif Kronik.

LASSERPE
44ans, il habite dans les Landes. Lasserpe est un dessinateur de presse, il collabore à Marianne, Psikopat, l’Echo des Savanes, Fluide Glacial, CQFD, Sud-Ouest, etc, etc …

L’INVISIBLE
L’invisible est un fainéant très actif, bref un mec qui est toujours à la bourre mais rend sa copie. Amateur de musique un poil décalée il n’est absolument pas illustrateur mais a tout de même des valeurs ! Ancien membre de Yelho, combo montois à la musique oblique qui en des temps obscurs tentait de faire la nique à Swad. L’Invisible est un mec sympa et plein d’idées, poil à gratter du fanzine Cafzic.

LIONEL BEYET
Monsieur Lib, 35 ans, vit a Bruxelles depuis 2006. Depuis le début des années 90, il publie plusieurs BDs, dessine pour plusieurs fanzines (actuellement « Vanille Goudron », « Minette » ou « Helban »), s’occupe d’un label de musique depuis 1993 : P.O.G.O. Rds, a fait de la radio, et joue depuis 98 dans le duo sonique noise [P.U.T] qui tourne et sort des disques régulièrement. Musique et BD y sont liées.

MARC LARGE
37 ans, de Dax (Landes) est dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées, de livres et de romans. Il travaille aussi pour le cinéma ou la télévision.

MANOLO PROLO
46 ans, dessinateur de nulle part, illustrateur de Rock’n Roll et géomètre de variété qui se balade avec son atelier sur son dos comme un escargot. A dessiné dans My Way, Le Monde libertaire, 4 planches de BD dans CQFD, et des illustrations dans Cafzic. A sorti « Bioscope city » en 2002 chez Mort aux cons prod et « Sur La Paille » en 2010 chez Méfaits et gestes.

MATHIEU DESJARDINS
Né en 81, Mathieu est issu de la culture graphzine, il affirme être un adepte du noir et blanc et proposer des dessins sombres et grotesques…

MZTM
26 ans. Après des études de couture, et un peu de Beaux arts Ingrid a décidé de se lancer toute seule comme une grande dans la création de fringues/doudoux/accessoires et dans le dessin…. Ca fait maintenant 4ans qu’elle organise des ateliers avec les gosses, des commandes en tous genres, des marchés de créateurs, des fanzines, des fresques…. Ca se passe plutôt bien ! Prochain projet, vivre en camion et silIoner le monde en partageant Ses passions avec les gens…. Des rencontres, un peu de liberté, de l’art…. La vraie vie !

PATRIC DULUC
Patrice Duluc, dit Lamousse a 41 ans et méprise ceux qui disent qu’il ne les fait pas. Il vit et travaille entre Mont-de-Marsan, Bordeaux et Montpellier. Il participe au Cafzic depuis Septembre 98, suite à un contrat de bénévolat irrévocable signé dans l’euphorie d’une soirée de finale de Coupe du Monde en juillet de la même année. Depuis cette triste date, il ne boit plus d’alcool, ne fume plus rien et se mord régulièrement les doigts. Il adore parler de lui à la troisième personne du singulier.

PIERRE OUIN
50 balais tous ronds. Vit a paris. Il a bossé a Metal Hurlant, Viper, Psikopat, Picsou, Flag, divers zines et pochettes de disques (Porte-mentaux, Rats, Stygmates)

SISCA LOCCA
36 ans mais elle n’y croit pas vraiment. Française vivant à Bruxelles depuis 2000. Infographiste free lance et entre 2 contrats dessine des histoires étranges pour différents fanzines et collectifs indépendants. Selon son humeur du matin, elle puise énergie et inspiration dans la musique violente et furieuse ou minimaliste et mélancolique, les mangas, la B.D. dite « noire », les polars, la culture enfantine etc… et varie sa palette (ordinateur, dessin, photo etc… ) pour créer des univers oniriques, comiques et/ou absurdes mais toujours de bon goût. Elle collabore à des collectifs de B.D. indépendante comme  » Kronik  » ou  » Vanille Goudron « , dessine dans  » Jacqueline fanzine « , crée avec Peggy,  » Minette magasine « , crée avec Madame GruiIkkk, expose régulièrement (entre autre a la Galerie YouArt à Liège ) et continue sans compromis son petit bonhomme de chemin créatif.

SLO
SLO, un type bizarre qui dessine, parfois bien, parfois mal. Graphiste/illustrateur freelance et passionné de Metal, il tente depuis un an de concilier les deux à travers « MetalManiax », un projet BD dédié à cet univers musical, tout en continuant à illustrer (entre autres) les pages du Monde Libertaire ou du magazine Psikopat’. Membre actif du collectif Humungus, qui réalise des fresques lors de concerts et festivals. Le blog de SLO : http://slothello.canalblog.com , http://metalmaniax.canalblog.comhttp://collectifhumungus.free.fr.

TAGA
44ans. De Paris. Taga, aka Agathe Beltran, est la créatrice du personnage du même nom, sorte de  » mini-moi  » qui lui ressemble par son caractère bien trempé et son look. Taga a réalisé de nombreuses illustrations autour de l’univers rock et punk, illustrations qui ont fait l’objet d’expositions à Paris et en province. Elle est également bassiste dans 2 groupes : un trio punk spaghetti La Bonne, la Brute & le Truand et un trio rock’n’roll Swindle avec lesquels elle écume bars et salles de concert.