Les Trésors de la Fanzino : le fonds anglais, La Fanzinothèque

LES TRESORS DE LA FANZINOTHEQUE :

LE FONDS ANGLAIS

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C’est en exhumant un par un tous les titres de notre fonds anglais pour les référencer dans le catalogue de la Fanzinothèque que votre serviteur est tombé sur quelques fanzines qui, que ce soit par le biais des sujets traités ou bien à travers la mise en page (quand il ne s’agit pas des deux), dénotaient avec la production « habituelle ».

 

Afin que ces titres ne se perdent pas dans les mémoires, et qu’on ne les oublie pas non plus dans les archives de la Fanzino, je tenais à vous les présenter. De 1980 à 1998, ce sont dix-huit années de fanzinat anglais qui couvrent théorie du complot, cinéma porno avant-gardiste, rock garage, propagande cannabique, psychédélisme et révolution punk, dans des présentations qui varient d’une mise en page entièrement réalisée à la main à des juxtapositions de couleurs qui confinent à l’illisibilité.

 

Voici donc, extraits de nos collections, cinq fanzines, tous plus atypiques les uns que les autres, que nous n’hésiterons pas à qualifier de joyaux. Sous vos yeux ébahis, venez découvrir ou redécouvrir Freakbeat, Headpress, The Next Big Thing, Reefer Madness et Vague. Enjoy !

FREAKBEAT

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Freakbeat est un fanzine anglais dédié au rock psychédélique et à toute la culture liée à cette musique. La mise en page, ronéotypée, rappelle celle d’Actuel : les textes y sont parfois illisibles, mais l’impact visuel est indéniable.

Ce qu’il est intéressant de notifier, c’est qu’au fil des numéros, Freakbeat assure la transition entre la contre-culture psychédélique des années 60 et celle, dite cyberdélique, des années 80. En effet, si le fond reste concentré sur le rock des années 60 (on trouve dans le #7 une interview de Noel Redding, bassiste de The Jimi Hendrix Experience, et dans le #8 une autre d’Amon Düül II, rescapé de la scène krautrock allemande) et la culture psychédélique qui y est associée (le #8 contient un article sur la prise d’ayahuasca, puissante plante hallucinogène dont usaient les shamen d’Amérique latine), on constate au fur et à mesure l’incursion d’éléments liés à la scène acid house naissante, qui dès la fin des années 80 récupère des éléments du psychédélisme. Ainsi, le numéro 6 introduit Terence McKenna, qui se réclame du cybershamanisme, et qui dès lors contribuera régulièrement au fanzine, en permettant la reproduction d’un de ses articles dans le numéro suivant (New Maps of Hyperspace), et accordera une longue interview dans le numéro 8. De même, un court papier est consacré dans le numéro 6 aux Zippies, qui sont les hippies de la génération techno, un autre à la house generation dans le numéro 7, et le numéro 8 contient une interview de Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle.

Numéros disponibles dans nos collections : 6-7-8

 

HEADPRESS

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Headpress est à l’origine un fanzine très axé sur le cinéma de genre (et le cinéma pornographique en particulier), mais pas seulement. La couverture du troisième numéro nous prévient : il y est question de « bizarre culture« , « deviant conceptions » et « cinematic extremes« .

 

Ce qui deviendra par la suite une luxueuse revue (intitulée « journal of sex religion death ») s’intéresse à toutes les cultures obscures : on y interviewe des actrices X (Annie Sprinkle dans le #3, Lana Sands dans le #10, Nina Hartley et Savannah dans le #14), on y parle de bandes dessinées (l’éditeur américain de comics Skywald Publishing est à l’honneur dans le #3 et le #16, Mike Diana, dessinateur de comics ayant écopé d’une condamnation pour obscénité est interviewé dans le #10), de festivals érotiques (le Smut Fest dans le #10), on y recense les différentes morts prisées par les stars d’Hollywood, suicides ou accidents, tableaux statistiques à l’appui, on y rencontre Russ Meyer (réalisateur de Faster, Pussycat! Kill! Kill!) dans le #12, Romain Slocombe (auteur de romans noirs et photographe, spécialiste de l’art médical, se plaisant à prendre en photo des Japonaises dans le plâtre) et Mr Lifo du Jim Rose Sideshow Circus (performer arborant des modifications corporelles et proposant des shows de suspension) dans le #14.

Au fur et à mesure des numéros, Headpress construit une mythologie très personnelle et atypique dans laquelle s’entrecroisent le marquis de Sade, des réalisateurs satanistes, sur fonds de sorcellerie, d’apocalypse, de nécropoles londoniennes, de gang bangs et d’expériences de sortie du corps. Les chroniques de livres, qui sont légion à chaque livraison, témoignent également d’une culture très large, qui va de Wes Craven à Charles Bukowski, d’Alexander Shulgin au Velvet Underground.

Numéros disponibles dans nos collections : 3-10-12-14-16

THE NEXT BIG THING

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The Next Big Thing est un fanzine (mais aussi un label) écossais traitant de rock, de punk et de garage.

En ce qui concerne les numéros en notre possession, il s’agit d’un objet très luxueux, livré dans un format atypique (carré) et presque entièrement écrit à la main, d’une écriture soignée et appliquée. C’est d’ailleurs là la grande force du zine, cette présentation presque entièrement réalisée à la main, et du coup les chroniques de disques et les présentations de groupes donnent vraiment envie, elles y sont légion, au milieu d’articles divers et variés, la poésie y côtoie de vraies fausses publicités (pour des numéros de téléphone rose, et autres organismes censés nous titiller les organes) et des pin-ups, et on y parle d’Elvis, des Ramones, des Cramps ou de Jerry Lee Lewis

Seul bémol, à partir du #26, milieu des années 90 oblige, l’apparition de textes écrits à l’ordinateur, ce qui enlève son charme aux chroniques de disques, car, et on ne le dira jamais assez, la grande force de ce zine, c’est sa présentation hand-made (à ce propos, les couvertures sérigraphiées des #25 et 26 viennent rompre avec le caractère fade des couvertures photocopiées en noir et blanc des numéros précédents) !

Numéros disponibles dans nos collections : 23-24-25-26

 

 

REEFER MADNESS

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Reefer Madness « est un publication régulière qui étudie la propagande anti-cannabis de ses origines à aujourd’hui. A ne pas prendre trop au sérieux (…), compilée entièrement sous l’influence de l’herbe diabolique« .

Ce fanzine, très atypique, se contente donc de recopier du matériel de propagande anti-cannabis, mais n’exclut pas pour autant le discours pro-cannabis. Au sommaire, titres d’articles de journaux, affiches de film, couvertures de livres, matériel de propagande, bandes dessinées, poèmes et dessins, le tout lié à la marijuana. La bande dessinée occupe une grande place dans le fanzine, avec la reproduction de planches tirées en grande partie des comics d’horreur tels que Wanted ou encore tous les titres de la forme EC Comics (Tales from the Crypt…), mais aussi de tout le courant américain des comix underground des années 60, avec des auteurs comme Robert Crumb, Gilbert Shelton ou encore Spain Rodriguez.

Au-delà de la question cannabique, c’est à toute la thématique de la censure que se rattache Reefer Madness. Ainsi, dans le #5, c’est le livre Seduction of the innocent du pseudo-psychiatre Fredric Wertham qui est à l’honneur, livre responsable de l’arrêt de tous les titres de la firme EC Comics au nom d’une prétendue protection de la jeunesse, arguant que les titres d’horreur de l’éditeur pouvaient avoir une mauvaise influence sur nos chères têtes blondes. L’ouvrage de Wertham a ouvert la voix au Comics Code, responsable d’une auto-censure qui a duré près de quarante ans dans le monde de la bande dessinée américaine.

Numéros disponibles dans nos collections : 1-2-4-5-6-7-8

 

VAGUE

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Vague est un fanzine anglais lancé en 1979 par Tom Vague. Les premiers numéros s’inscrivent dans la continuité des zines punk, que ce soit dans la forme (la mise en page, réalisée à base de collages, même si on dénote une volonté de jouer avec la couleur et les techniques d’impression), ou dans le fond (il y est question de punk, de post-punk et du glissement de ces musiques vers la new wave). On y retrouve donc beaucoup d’interviews, des chroniques de disques, des comptes-rendus de tournée. Quelques articles engagés viennent parfois se glisser dans les pages du zine, mais c’est tout de même la musique qui domine : Andy and the Ants squattent le sommaire de presque tous les numéros, aux côtés des Damned, des Cure, de Crass, de Joy Division ou d’Iggy Pop pour n’en citer que quelques-uns.

A partir des numéros 14 et 15, et juste avant le double-numéro 16/17 qui inaugure une nouvelle formule (dos carré, couverture imprimée sur papier glacé), la musique commence à se raréfier. Comme si, du punk, Tom Vague n’avait gardé que la rébellion. Les articles se veulent engagés et enragés (il y est question de féminisme, des Indiens d’Amérique, de travail, de contrôle social…), et au fur et à mesure c’est une véritable théorie du complot mondial qui se dessine, entre les sectes (Charles Manson en tête), l’assassinat de JFK ou le contrôle par la technologie. Vague lorgne aussi du côté d’une certaine magie qui va de l’occultisme d’Aleister Crowley aux cut-ups hasardeux de William S. Burroughs et Brion Gysin. Vague en appelle à l’émeute, à la désobéissance civile et au terrorisme (les couvertures s’ornent de différents symboles de révolte : des guerilleras armées pour les #16-17, des cocktails Molotov pour les #18-19, une grenade pour le #20), se réclame du post-situationnisme et aborde régulièrement les événements de Mai 68.

Les sommaires sont trop vastes pour être tous détaillés, on préférera donc se référer à une liste des inspirateurs glissée dans le #16-17 (à côté de la liste des collaborateurs), liste qui brasse, entre autres, des poètes tels qu’Arthur Rimbaud ou Antonin Artaud, les écrivains de la beat generation (Jack KerouacBurroughs), l’auteur d’anticipation George Orwell, le situationniste Guy Debord, le journaliste gonzo Hunter S. Thompson, Mark Perry du fanzine Sniffin’ Glue, quelques chanteurs (Jim Morrison, Patti Smith, Lou Reed ou Johnny Rotten), et bien d’autres encore !

 

Numéros disponibles dans nos collections : 5-9-11-12-14-15-16/17-18/19-20-21-22-23