PASCAL AUDIN vers l’art brut, La fanzinothèque

L’ART SCENE photographies de ANNA B


PASCAL AUDIN vers l’Art Brut
Pacsal Audin est peintre et concepteur d’objets. A première vue, rien à voir avec la Bande Dessinée avec une démarche de création qui en fait un authentique plasticien de l’Art Brut. Un premier album de textes et d’images à la pointe d’argent paru au DernierCri en octobre 2000 «  Bob Marley au pays des enfants et des grands personnages  » n’est pourtant pas si loin des petits Mickeys.
Il y à 3 ans, Pascal Audin découvre par hasard la peinture et c’est le coup de foudre. Il ne connaît rien à l’Art, n’a jamais lu de livres, jamais mis les pieds dans une galerie, ni vu d’expositions, mais il se met à produire d’une façon intense, presque boulimique. Son apétit est grand et son rythme de travail effréné. Peindre avec avidité, comme pour exorciser sa «  vie d’avant  » au quotidien douloureux, est aussi une façon de s’éprouver lui-même, de montrer aux «  autres  » de quoi il est capable. Figure bien connue des poitevins -au figuré comme au littéral- (il est champion de grimaces et de surcroît ingurgite en un temps records bananes, croissants, nouilles et boudins !) ; un vrai phénomène de foire doublé d’un collectionneur méthodique et monomaniaque.
Naïf, plein de couleurs, son travail, il le compare volontiers à celui des enfants pour qui il anime des ateliers. Quand il s’attache aux objets, c’est pour leur donner une nouvelle vie. Apprécié par les plasticiens locaux, impressionés par cette créativité galopante, Pascal Audin est dans la droite ligne des Chaissac, Dubuffet qu’il a depuis appris à connaître.