UNDERBOOM, 7e OFF DU FIBD, Angoulème

LE 7e OFF DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINEE D’ANGOULEME
DU 27 AU 30 JANVIER 2005

 

UNDERBOOM A 7 ANS
Activiste depuis 1999, UNDERBOOM a su trouver sa place au sein du festival. Plus que jamais en 2005, le OFF entend célébrer une certaine idée de la bande dessinée et de l’image, en marge des préoccupations strictement marchandes ou des choix trop conventionnels.
La création est au coeur d’UNDERBOOM: le projet toujours aussi associatif, une dimension qui donne sa cohérence à l’ensemble.
A proximité des Bulles et en bordure du plateau, L’Eperon, ancien cinéma à l’esthêtique rétro est le lieu emblématique d’UNDERBOOM. Il accueille 3 soirées d’images et de musiques ouvertes à tous.

L’EGLISE DU DERNIER CRI
Pour favoriser une immersion encore plus totale dans cet univers iconographique unique, tonique et sauvage, le Dernier Cri présente son dernier film « Les religions sauvages », résultat de 2 ans de travail et de collaboration des artistes gravitant autour de la structure.
Les religions sauvages, c’est 2 heures d’animations psychotiques et mystiques.
VERNISSAGE ET CINE CONCERT : Vendredi 28, 19h30 à l’Eperon, Projection du film Les Religions Sauvages dont 1 heure de ciné-concert en live avec Pakito Bolino, Cyril Bilbeaud et Virgil. De 21h à 2h Soirée DJ avec DJ Luz et Menu. Entrée libre.
De 13h à 2h à l’Eperon, entrée libre.
>>>Le dernier cri

RETROSPECTIVE BAZOOKA
Né à la fin des années 70, ce collectif graphique a semé un vent de liberté visuelle inspirée par le mouvement Punk à ses débuts. Après un passage houleux dans les pages du journal Libération, ils publient maints ouvrages et récidivent actuellement sur internet avec unregardmoderne.com : journal graphique sur l’actualité du monde.
SOIREE BAZOOKA : Samedi 29, 21h30 à l’Eperon, ciné concert avec INK et Malo. A 23h30, projection du film Les Religions Sauvages dont 1 heure de ciné-concert en live avec Pakito Bolino, Cyril Bilbeaud et Virgil. De 1h à 4h Soirée DJ avec DJ Stack. Entrée libre.
De 13h à 2h à l’Eperon, entrée libre.
par le mouvement Punk à ses débuts. Après un passage houleux dans les pages du journal Libération, ils publient maints ouvrages et récidivent actuellement sur internet avec unregardmoderne.com : journal graphique sur l’actualité du monde.
SOIREE BAZOOKA : Samedi 29, 21h30 à l’Eperon, ciné concert avec INK et Malo. A 23h30, projection du film Les Religions Sauvages dont 1 heure de ciné-concert en live avec Pakito Bolino, Cyril Bilbeaud et Virgil. De 1h à 4h Soirée DJ avec DJ Stack. Entrée libre.

UN REGARD MODERNE
Angoulème 2005 : Réalisation et mise en ligne dès le mardi 25 du quotidien sur internet par Jean-Louis Depré (alias Loulou Picasso).
unregardmoderne.com

GRESTROCO CLUB
Crée il y a 4 ans GestrocoClub (Club des gestations trop courtes) est un graphzine dans la plus pure tradition. GestrocoClub revendique son attachement à un certain underground tout en s’essayant ponctuellement à des formes de narration proches de la bande dessinée.
Chaque numéro est un espace de création qui se construit au fil des rencontres et paraît une fois par an. Il s ‘apparente au carnet de croquis et tient du livre-objet sérigraphié.
GROSSE SOIREE : Le Vendredi 28, à partir de 20h00, soirée mix jungle – break beat – expériences sonores et aléatoires – diffusion d’images – atelier sérigraphie en live avec productions distribuées en prix libre.
De 10h à 19h à la Maison des Peuples et de la Paix (rue Hergé), entrée libre.
http://gestroco.club.free.fr/

BOUGOUT
Retrouvez une e xposition d’affiches réalisées par Bongoüt. Planches originales de sérigraphie grands format sur les groupes de musique ayant participé au festival des Eurokéennes de Belfort 2004. Au programme : Nick Cave and the Bad Seeds, Glucifer, Slayer, Lightning Bolt, Giant Sand, Demolition Doll Rods, King Khan…
De 10h à 19h à la Maison des Peuples et de la Paix (rue Hergé), entrée libre.
http://www.bongout.org/

LES UNES SERIGRAPHIEES
Les Unes Sérigraphiées, c’est l’usine à images d’UNDERBOOM en action; un projet graphique et récréatif de création d’affichettes en sérigraphie rassemblant les illustrations de tous ceux qui souhaitent participer à l’action (auteurs confirmés ou non), et composant une mise en page résolument visuelle.
L’impression des « Unes » a lieu dans la rue sur une machine à sérigraphier ambulante, elles sont ensuite distribuées dans le public. L’outil semble rustique et rudimentaire, mais le résultat est surprenant et éclatant.
Pour venir voir et participer, l’atelier de sérigraphie et la rédaction se trouvent à la Maison des Peuples et de la Paix, rue Hergé.
De 10h à 19h à la Maison des Peuples et de la Paix (rue Hergé), entrée libre.

METAL HURLANT au MARS ATTACK

En préalable à la sortie d’un livre retraçant l’aventure Métal Hurlant et des Editions Humanoïdes, une exposition qui propose une sélection commentée des couvertures le splus significatives de la revue et des photos inédites.
Tout au long du festival, dès 22h, rendez-vous au Mars Attack pour assister à de nombreux concerts, avec entre autres, Didier Super, Hot Gang et Gramones…
De 10h à 2h au Mars Attack.

KIOSKAZINES
2 espaces de vente pour découvrir la petite presse et les fanzines.
De 13h à 20h à l’Eperon, entrée libre. De 10h à 19h au Barazine des Musicophages (Espace BD Alternative, Bulle New York).

LES LIEUX DE UNDERBOOM 2005
1 – Cinéma L’Eperon – Rue de la Corderie
2 – La Maison des Peuples et de la Paix – Rue Hergé
3 – Bulle New York – Place New York
4 – La Maison des Auteurs – Rue Aristide Briand
5 – Mars Attack – Place du Champ de Mars

UNDERBOOM est soutenu par le FIBD, La Ville d’Angoulème, le Conseil Général Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.