La Galérie de ZARNO, Expo performance et atelier d’arts plastiques, Confort Moderne

Vernissage Mercredi 25 octobre – 18h

Zarno n’est pas un inconnu pour la Fanzinothèque : animateur de plusieurs émissions de radio de 1988 à 2000, créateur du label indépendant « Label des Champs » (3 compilations à son actif entre 1995 et 2000), et surtout rédacteur du fanzine « Pavillon 36 » (51 numéros parus entre 1989 et 2002), Zarno a plus d’une corde à son arc. Le revoilà avec une création inédite, à base de pâte Fimo et d’objets récupérés.

« Qui n’a jamais pris plaisir à modeler la matière et recréer le monde à l’image de son propre idéal ? C’est d’un geste sûr que Zarno transforme ainsi le Fimo* à l’image du monde de ses rêves jusqu’à celui de ses pires cauchemars. Rien n’est laissé au hasard et c’est toute une personnalité qui trouve une seconde vie dans ses personnages, fruits de la maîtrise du geste, d’ingéniosité et d’imagination. Du Cyberpunk au psychédélique « Discoman », tous s’unissent autour d’un créateur aux mille facettes, seul maître de cet univers multichrome. Pour ce qui est des outils, tout y passe. C’est ce que l’on appelle l’art de la récupération : boulons, moteurs d’aspirateurs, ressorts et ampoules, autour desquels Zarno modèle la matière (Fimo* ou argile) selon l’humeur et la musique ambiante. Chaque personnage, aussi expressif que coloré, est ensuite mis en scène, dans un décor construit en conséquence (armature de four, vieille télé seventies, écran d’ordinateur…). Certains sont dotés de mécanismes permettant le mouvement et l’éclairage des scènes. Mais je ne vous en dit pas plus, si ce n’est que Zarno, avec cette convivialité qui lui est propre (certains savent bien de quoi je veux parler, pour y avoir goûté), vous invite à visiter sa galerie et, comme lui, à vous évader vers cette énième dimension dont seule votre imagination détient les clefs. « 
Ninie, (rédactrice de Pavillon 36)
* Fimo : pâte polymère colorée qui se cuit au four

L’exposition au Confort Moderne présente la « Galerie » de Zarno : des petits personnages mis en situation dans une série de tableaux en 3 dimensions, petites scènes explorant l’univers quotidien des « Rockers » (mais pas seulement), dépeint avec humour et finesse.
Caricatures pertinentes mais sans méchanceté des grandes figures du Rock’n’Roll – le Cyberpunk World, Satan Jocker, Psychedelic Rock’n’Roll Keupon… – les tableaux de Zarno séduisent par la précision des modelages et des décors, la fécondité de son imagination et de son talent de patamodeleur.
La « Galerie » de Zarno a fait l’objet de plusieurs expositions depuis 2003. Zarno est aussi l’auteur d’affiches et de pochettes de disques, et a participé à l’album de BD « Fabuleux Furieux – Hommage à Gilbert Shelton » édité chez les Requins Marteaux et dernièrement exposé par la Fanzinothèque.