1991 -1997 :

DECLOISONNEMENT ET CYBERIE

QUELQUES QUESTIONS EN GUISE D'APERITIF.
Que s'est-il passé dans le fanzinat ces 6 dernières années ?
Quelles évolutions, quels changements a-t-il subis ? Quels événements notables l'ont marqué ?
Quelle est la situation, l'état de la petite presse musicale " à l'aube du 21 ème siècle et des nouvelles technologies de la communication " ?
Quel avenir pour l'imprimé, l'écrit, le lu?
Non l'alternatif n'allait pas changer et conquérir le monde de la musique.
Après le faste, l'embellie, l'ivresse des années "indés", un désenchantement passager, une légère gueule de bois, on compte les "jets d'éponge" :

COMBO!

ESPOIRS EPHEMERES

WAKE UP!

LE LEGUME DU JOUR

EST-CE BIEN RAISONNABLE

Pas de larmes. Une "génération" de fanzines est arrivée à son terme. Une autre arrive et ça repart très vite. En fait aucune rupture n'a réellement eu lieu.

La FANZINOTHEQUE, organisme qui se veut centralisateur, coordonnateur, propagateur, agitateur et "cerise sur le gâteau", née un an auparavant a tôt fait de faire parler d'elle dès 1990. A grand renfort de communication, elle propose dans le cadre de rencontres, de grands rendez-vous annuels, de faire le tour des "forces souterraines" en présence ; ce sera TRANS ZINES EN HALLES (1990) et ZINES EN TRANSES (1993) puis plus rien faute de moyens...
En 1993 un petit article paru dans ACCORDS ET A CRIS n° 3 donne un éclairage bref et sympathique sur la question du fanzine. Avis et réflexions : un fanzine est bien toujours un magazine de fans ; "il se veut le reflet d'une passion ; son tirage est modeste, son processus de fabrication, artisanal ; ses objectifs ne sont pas commerciaux ; il constitue une source d'information indispensable et bien souvent le plaisir d'écrire l'emporte sur les considérations financières".
Pas de grandes découvertes...
Nihil novi sub sole !
Il y a bien donc des permanences, une continuité mais des mutations sont en cours, examinons donc tout cela.