Présentation

Les fanzines sont des publications sauvages éditées à peu d’exemplaires. Ces publications, aussi appelées micro-éditions se multiplient aujourd’hui en tout sens, représentant bien des confréries : photographes nomades, graffeurs, philosophes sauvages, artistes contemporains, poètes, illustrateurs bruitistes… Nombre de groupes utilisent le médium de l’édition comme un espace libre et vaste d’expérimentation dans lequel le fond est autant pensé que la forme. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie, de graphistes, d’écrivains ou d’amateurs de métal, publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.

Depuis 1989, la Fanzinothèque conserve des micro-éditions et autres publications internationales. À travers les milliers de fanzines qu’elle rassemble, elle est aujourd’hui le principal messager de paroles inexplorées, riches et singulières. Paroles qui sont valorisées grâce à un catalogue en ligne qui rassemble la plupart des ouvrages et grâce à la numérisation de certaines éditions. Paroles qui sont transmises à travers des propositions  ou des principes de transmission tels que des présentations de micro-éditions (expositions, fanzinobus) des ateliers de sérigraphie ou de création de fanzines (atelier de création).

Elle propose un espace public de consultation des ouvrages qui peuvent être empruntés par les adhérents de l’association. La Fanzinothèque anime des conférences et discussions, produit (éditions de la fanzinothèque) et distribue (lien vers distribution) des multiples et micro-éditions.

Si vous éditez un fanzine et que vous souhaitez qu’il intègre les collections de La Fanzinothèque, envoyez le accompagné d’une description succinte (éditeur, auteur, propos, technique, nombre d’exemplaires) à la Fanzinothèque, 185 rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers, ou venez le déposer à la même adresse.

L’association est soutenue depuis ses débuts par la Ville de Poitiers, depuis plusieurs années par la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine.

EN PRATIQUE

La Fanzinothèque est hébergée au sein du Confort Moderne, site artistique situé au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf, à Poitiers.

Ouverture : de 10h à 18h du lundi au vendredi et lors de certains events organisés au Confort Moderne

Contact /
e-mail : fanzino(at)fanzino(point)org
téléphone : 05 16 34 53 44

5 structures activent le site :

  • L’Oreille est Hardie
  • Jazz à Poitiers
  • Transat
  • un Restaurant
  • et la Fanzinothèque

L’oh / confort moderne

L’association l’Oreille est Hardie (OH)/le Confort Moderne est née en 1977 sous le nom de l’Oeil Ecoute. Après avoir agité Poitiers de concerts et programmes vidéos de façon nomade, l’association s’installe en 1984 au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf et ouvre en 1985 le Confort Moderne. Elle y déploie depuis ses activités dans les domaines de l’art, de la musique et de l’éducation recherche.

Jazz à Poitiers

Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer.

Transat

Boutique de disques du Confort Moderne.
Vinyles, CD, cassettes, revues, imports, occasions, want-list bienvenues !
Ouvert du lundi au vendredi 12h00 – 18h00 + les soirs de concerts.
Contact : loutransat(at)free(point)fr

Restaurant

Cantine créative ouverte les jours de semaine et les soirs d’événements. Des menus faits maison, au rythme des saisons et des productions locales.  Des plats végétariens et vegan y sont proposés et le café est servi toute la journée avec vue et accès imprenable sur un jardin secret.

 

NOUS

La Fanzinothèque est une association de loi 1901.

Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 13 personnes.

Andy Hales, président
Mathias Ragot, vice-président
Julien Michaud, trésorier
Thomas Dupuis, secrétaire

Jean-Yves Allemand
Florence Blanchard
Lionel Bouet
Marika Boutou
Fabrice Decemme
Stéphane Le Garff
Patrick Treguer
un représentant de l’OH
un représentant de JAP

Cinq salariés, aidés de volontaires (services civiques, services volontaires européens) et de bénévoles, mènent à bien les missions de l’association :

Gilou Beunèche, administrateur – régisseur technique – chargé de la librairie  –  gilou(at)fanzino(point)org
Marie Bourgoin, documentaliste – marie(at)fanzino(point)org
Anne Hubert, sérigraphe, chargée du laboratoire d’impression – labo(at)fanzino(point)org
Virginie Lyobard, directrice – madamelapin(at)fanzino(point)org
Grégor Martin, documentaliste junior – gregor(at)fanzino(point)org

 

ADHÉSIONS

L’adhésion à la Fanzinothèque s’élève à 10€  par an. En faisant le geste d’adhérer, vous soutenez avant tout nos projets. Vous participez à la vie de l’association. L’adhésion vous permet aussi de :

. emprunter des fanzines (3 micro-éditions durant 3 semaines)
. recevoir sur demande des numérisations d’ouvrages
. passer commande de multiples sérigraphiés (affiches, totebags, pochettes de vynils…), de badges et bientôt d’impressions riso
. diffuser vos éditions à travers l’espace librairie de l’association

Rejoignez notre crew !