La Fanzinothèque est une association hébergée au sein du Confort Moderne, friche artistique, salle de concerts et centre d’art à Poitiers.
Centre de documentation spécialisé, unique en son genre, La Fanzinothèque est dédiée aux formes d’expression des cultures de marge au moyen de la micro-édition, de l’édition dite alternative et de la presse parallèle, notamment des fanzines – qui donnent son nom au lieu.
Les fanzines sont des publications amateurs, créées, réalisées et diffusées par des passionnés de musique, de BD, de cinéma, de cultures en marge. Le photocopieur, qui a provoqué l’explosion des fanzines dans les années 80, en reste le principal allié. La micro-édition artistique s’est emparée depuis quelques années de procédés diy utilisés dans le fanzinat et utilise le médium de l’édition comme un espace libre et vaste d’expérimentation, dans lequel le fond est autant pensé que la forme. Il en résulte un foisonnement de publications artisanales issues de petites structures éditoriales, de collectifs de créateurs, d’ateliers de sérigraphie, de graphistes ou d’écrivains publiant à faible tirage des travaux pointus, expérimentaux et de qualité.
Depuis 1989, La Fanzinothèque conserve et valorise des fanzines et des micro-éditions issus du monde entier. C’est à la fois un lieu d’archivage unique au monde, avec une collection de 60 000 ouvrages, et un lieu de création contemporaine, à travers des expositions d’artistes et de micro-éditeurs, des rencontres et atelier d’impression.
À travers sa collection, elle est aujourd’hui le principal messager de paroles inexplorées, riches et singulières. Paroles qui sont valorisées grâce à un catalogue en ligne qui rassemble la plupart des ouvrages et grâce à la numérisation de certaines éditions.
La Fanzinothèque, c’est un espace public de consultation. Les ouvrages peuvent être empruntés par les adhérents de l’association. La Fanzinothèque anime des conférences et discussions, produit (éditions de La Fanzinothèque) et distribue (distribution) des multiples et micro-éditions.
Si vous éditez un fanzine et que vous souhaitez qu’il intègre les collections de La Fanzinothèque, envoyez le accompagné d’une description succincte (éditeur, auteur, propos, technique, nombre d’exemplaires) à La Fanzinothèque, 185 rue du Faubourg du Pont Neuf, 86000 Poitiers, ou venez le déposer à la même adresse.
EN PRATIQUE
La Fanzinothèque est hébergée au sein du Confort Moderne, site artistique situé au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf, à Poitiers.
Ouverture :
Du lundi au vendredi de 12 h à 18 h
Le samedi de 14 h à 17 h
Lors de la plupart des événements organisés au Confort Moderne
Contact :
e-mail : fanzino(at)fanzino(point)org
téléphone : 05 16 34 53 44
5 structures activent le site :
- L’Oreille est Hardie
- Jazz à Poitiers
- Transat
- un restaurant
- et la Fanzinothèque
L’association l’Oreille est Hardie (OH)/le Confort Moderne est née en 1977 sous le nom de l’Oeil Ecoute. Après avoir agité Poitiers de concerts et programmes vidéos de façon nomade, l’association s’installe en 1984 au 185 rue du Faubourg du Pont Neuf et ouvre en 1985 le Confort Moderne. Elle y déploie depuis ses activités dans les domaines de l’art, de la musique et de l’éducation recherche.
Jazz donc, mais pas que. Ou en tout cas dans ses formes les plus contemporaines. Ce qui s’invente aujourd’hui dans le champ jazzistique et ses nombreux affluents. Mais aussi, et surtout, musiques improvisées. Et toutes les esthétiques connexes qu’une telle pratique peut irriguer.
Boutique de disques du Confort Moderne.
Vinyles, CD, cassettes, revues, imports, occasions, want-list bienvenues !
Ouvert du lundi au vendredi 12h00 – 18h00 + les soirs de concerts.
Contact : loutransat(at)free(point)fr
Restaurant
Cantine créative ouverte pour le déjeuner en semaine et les soirs d’événements. Des menus faits maison, au rythme des saisons et des productions locales, avec options végétariennes et vegan. Vue et accès imprenable sur un jardin secret.
Réservation conseillée. Ligne directe 07 66 81 21 04
ADHÉSIONS
Montant de l’adhésion à la Fanzinothèque : 10€ pour la saison ( = 1 année, de début septembre à fin août).
En faisant le geste d’adhérer, vous soutenez avant tout nos projets. Vous participez à la vie de l’association.
Il faut être adhérent pour :
• emprunter des ouvrages (10 exemplaires durant 1 mois). NB : Sont exclues du prêt les éditions sérigraphiées.
• recevoir sur demande des numérisations d’ouvrages (tarifs sur demande)
• passer commande de multiples sérigraphiés (affiches, sacs en toile, pochettes de disques…), de badges et d’impressions
• diffuser ses productions à travers l’espace librairie de l’association
Comment adhérer :
Adhésion sécurisée en ligne : sur le site Confort Moderne via le formulaire So Ticket. Sélectionnez La Fanzinothèque dans la liste des choix.
Adhésion par chèque : chèque de 10 € à l’ordre du « Confort Moderne » (Pourquoi ? Parce que le Confort Moderne est une friche culturelle et que l’adhésion est commune aux 3 associations qui l’animent.)
Adhésion sur place : auprès de l’accueil en journée Confort Moderne/Transat.
ÉQUIPE
La Fanzinothèque est une association de loi 1901.
Elle est dirigée par un conseil d’administration composé de 11 personnes :
- Thomas Dupuis, président
- Florence Blanchard, trésorière
- Juliette Aujard, secrétaire
- Lionel Bouet
- Stéphane Le Garff
- Mélanie Segons
- Emmanuel Beuret
- Christian Corbinus
- Eukéné Perucha Eguren
- Samuel Etienne
- Madeleine Mathé, en qualité de représentante de l’association l’OH/Confort Moderne
- Mathilde Coupeau, en qualité de représentante de l’association Jazz A Poitiers
Les missions de l’association sont menées à bien par une équipe de salariés renforcée de membres actifs bénévoles, de volontaires en service civique et de stagiaires encadrés :
Andrew Hales, directeur – andy@fanzino.org
Carole Restaut, administratrice – administration@fanzino.org
Marie Bourgoin, documentaliste – marie@fanzino.org
Gregor Martin, documentaliste – gregor@fanzino.org
Anne Hubert, sérigraphe – labo@fanzino.org
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
L’association est soutenue depuis ses débuts par la Ville de Poitiers.
Les actions de La Fanzinothèque bénéficient du financement de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
L’association La Fanzinothèque bénéficie d’une aide financière de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La Fanzinothèque fait partie du réseau Astre, le réseau des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.