Expo DC10, 10 ans de Dernier Cri, Confort Moderne

Du 11 novembre au 10 décembre

Mezzanine
L’exposition est ouverte
du lundi au vendredi
de 14 h à  18 h et les soirs de concert
au Confort Moderne
Fondé en 1993 sur les cendres du mouvement graphique underground des années 80 à Paris, Le Dernier Cri a publié jusqu’à présent plus de 100 livres et recueils. Ses fondateurs Paquito Bolino et Caroline Sury, ont ouvert un espace pour l’expérimentation dans les domaines graphiques, cinématographiques et l’édition. Leurs beaux livres sérigraphiés à tirage limité consacrent le travail d’artistes aux confins de l’expression figurative et l’art singulier, de la création brute et instinctive, de la bande dessinée éclatée. Des images souvent rudes, inquiétantes, étranges ou tourmentées.
L’exposition est le reflet du travail accompli au cours d’une décennie d’activité débridée et forcenée. Elle propose un panorama le plus riche et le plus complet du foisonnement créateur de la structure : sérigraphies grand format, livres épuisés, dessins, films de plus de 30 artistes du monde entier (Finlande, Etats-Unis, Japon, France, Suisse, Espagne, Mexique etc.), dans un environnement multimédia pour favoriser une immersion plus totale dans un univers iconographique unique, tonique et sauvage.
Depuis le début, La Fanzinothèque suit le parcours de cette structure d’édition hors norme qu’elle apprécie et dont elle a montré le travail à plusieurs reprises. Il était donc naturel de retrouver Le Dernier Cri au Confort Moderne pour cette exposition-anniversaire.

Si leur démarche radicale et leurs choix les situent bien à part dans la création graphique, ils restent néanmoins une structure de référence.

Vernissage
Jeudi 11 novembre 19 h
Projection du dernier film du Dernier Cri : les religions sauvages
2 h d’animations psychotiques et mystiques dont 1 h de concert live en guise de bande son.