Du 12.12.19 au 21.12.19 : Tués par la mort

Tués par la mort – une invitation à feuilleter Le Dictionnaire des Morts Incongrues au Cinéma

Exposition et rencontre avec Freak City et Lelo Jimmy Batista.



La Fanzinothèque invite l’auteur Lelo Jimmy Batista et l’illustrateur Freak City  à l’occasion de la sortie de leur livre Tués Par La Mort – Le Dictionnaire des Morts Incongrues au Cinéma, paru chez Hachette Heroes.

De “Mort par abeilles” à “Mort par yo-yo” en passant par “Mort par ballon de basket”, “Mort par borne d’arcade”, “Mort par friteuse” et “Mort par liquide d’étanchéité pour pneu”, Tués par la mort ne ment pas et présente les 200 manières les plus incongrues de mourir au cinéma, que ce soit dans un slasher crapoteux, un film de science-fiction tchèque, un porno japonais ou un classique du muet.

C’est l’occasion pour Freak City d’exposer de nombreuses illustrations originales (une majorité de formats A4, quelques formats A3 et de nombreuses petites illustrations volantes) et pour la Fanzinothèque de procéder à une exhumation des débuts des deux auteurs dans les fanzines les plus tumultueux de la scène hardcore (Kérosène de Nancy et Crucial Action de Bordeaux).



Illustrateur prolixe, Freak City est également membre du collectif d’édition Mondo Zero et du duo de peinture murale Royal Beton. Enfant, il a fait partie du fan club des Tortues Ninja.

Passé du fanzinat au journalisme professionnel puis adulé pour son livre sur le Hellfest, Lelo Jimmy Batista travaille actuellement sur plusieurs autres livres et projets pour la télévision et le cinéma. Son envie d’écrire lui vient du cinéma, plus précisément du magazine Starfix qu’il lisait dans les années 80. Au sujet de Tués par la mort, il déclare : Je n’avais absolument pas prévu d’écrire ce livre. Mais j’ai une attirance naturelle pour les choses stupides et irresponsables. Alors je l’ai fait.

Du jeudi 12 au samedi 21 décembre
Fanzinothèque
>> événement Facebook

Vernissage
jeudi 12 décembre
À 20h00
Entrée libre

Horaires :
Ouvert tous les jours de 12h à 18h
Entrée libre

Projection spéciale : Mandy (Panos Cosmatos, 2018)

“Que Mandy soit sorti en France directement en DVD est un scandale, qui confirme hélas ! la tendance des studios à ne plus montrer leurs films les plus audacieux en salle. Il est donc important de le voir sur l’écran le plus large possible, toutes lumières éteintes, volume au maximum” – Les Inrockuptibles

“Vous rêviez de voir Nicolas Cage en bûcheron armé d’une tronçonneuse à la poursuite de sa dulcinée capturée par des hippies satanistes sur fond de heavy metal ?” – Arte, Tracks

vendredi 13 décembre
21h00
Cinéma Le Dietrich
34 boulevard Chasseigne, Poitiers
www.le-dietrich.fr

samedi 14 décembre
de 14h00 à 16h00
Dédicace à L’Espace Culturel E.Leclerc Poitiers – St Benoît
6 Rue des Rapiettes, Poitiers

à partir de 19h00
Nocturne au Fuck Market de Zo Prod
11 chemin du quai d’embarquement, Poitiers