METAL HURLANT, Gilles Poussin et Christian Marmonnier, La Fanzinothèque

METAL HURLANT à toute berzingue !
Vernissage et rencontre avec Gilles Poussin et Christian Marmonnier

En préalable à la sortie en octobre 2005 d’un livre de Gilles Poussin et Christian Marmonnier retraçant l’aventure de Métal Hurlant et des éditions Humanoïdes Associés, une mini-exposition qui propose une sélection commentée de quelques-unes des couvertures les plus significatives de la revue et des photos inédites.
Exemplaires anciens du magazine en vente et salon de lecture.

Gilles Poussin . Depuis le début des années 80, Gilles Poussin écrit sur le rock et la bande dessinée. Fondateur du mensuel Machine à écrire, on retrouve également sa signature dans Pizza, High School Romance, Le Carré, Taxi, L’Écho des Savanes, L’Humano, Rage…
En 1995, il créé les éditions du Poteau et le trimestriel Ogoun ! consacré au rock, à la bande dessinée, au polar et la science-fiction. Scénariste, il est également l’auteur de plusieurs nouvelles policières. En octobre 2005, paraîtra un ouvrage qui traite en profondeur de la publication qui a sans doute le mieux synthétisé ses différents centre d’intérêts : Métal Hurlant. Avec Christian Marmonnier, il a rencontré bon nombre de celles et ceux qui ont fait cette revue pour brosser un portrait documenté et polyphonique de cette incroyable aventure éditoriale. (Métal Hurlant, la machine à rêver, 1974-1987, Denoël)

Christian Marmonnier . Amateur d’images dessinées et journaliste, Christian Marmonnier n’a cessé de publier ses chroniques et critiques dans la presse spécialisée : Les Cahiers de la Bande Dessinée, Arts Graphiques Magazine, PLG, Bananas, BD-Scope, Bachi-Bouzouk, Critix, Tsunami… aujourd’hui Bandes Dessinées Magazine, Bédéka, Les Dossiers de la Bande Dessinée, Bang !…
Il a écrit de multiples papiers sur Internet (en particulier sur Comicsworld.fr et Labd.com) et présente depuis 1992 l’émission mensuelle Bulles Noires ur Radio Libertaire, organe de la Fédération anarchiste. Il a participé au Dictionnaire Goscinny (Lattès, 2003), aux Artistes de bande dessinée (L’An 2, 2003), au Dictionnaire Larousse de la BD (2004) et il est aussi le coauteur avec Gilles Poussin d’une monographie de la revue Métal Hurlant à paraître en octobre chez Denoël. Elle retrace événement après événement, année après année, l’histoire de cette revue mythique. En octobre, mais cette fois-ci chez La Martinière, sortira enfin un beau livre sur Goscinny dessinateur dont il est aussi le coauteur.

Conférence

Vernissage

pour plus de renseignements : arnaud@fanzino.com