Universités d’été du fanzine #UEF2021

Illustration originale : Paatrice Marchand (HSH Crew)

Merci à toutes et tous pour votre participation aux premières Universités d’été du fanzine, rassemblement sur le site du Confort Moderne de curieux et de passionnés de la culture fanzine, du  jeudi 19 au dimanche 22 août 2021

#UEF2021

> événement Facebook ici



En résumé : un événement ouvert au public, en libre accès. En présence de collectifs, d’artistes, d’universitaires, d’intellectuels, de chercheurs, de médias, etc. pour assurer les différentes animations, les conférences, les discussions… en toute décontraction et convivialité.

Au programme :
• des expositions
• un fanzine collectif
• des ateliers
• de la lecture en transat et sous parasol
• de la fabrication d’objets imprimés
• des tables rondes et des conférences 
• des performances et des installations
• des projections
• une rencontre de fanzinothécaires
• un restau, un bar et un jardin
• des discussions constructives
• des siestes réparatrices
• des platines DJ
• un baby-foot
• un tournoi de ping-pong
• une tombola
• des rencontres et plein d’autres trucs

PLAN DU SITE :


1 – Grande table HSH Crew et expo Ménage à 3
2 – Collection de La Fanzinothèque
3 – Expo Triple dose de punk
4 – Le Labo
5 – Disquaire Transat et adhésions à l’association
6 – Kioskazine : le grand stand de vente collectif
7 – Bar
8 – Installation « 8 »
9 – Club : conférences, performances et projection
10 – Expo Ruin Comix
11 – Restau
12 – Chapelle du jardin

EXPOSITIONS :

• Ruin Comix : 25 ans d’archives sauvages ! – Hommage à Nicomix
Triple dose de punk !
Dans l’espace expo de La Fanzinothèque
Ménage à 3
En vitrine et en suspension dans La Fanzinothèque
Visites guidées vendredi, samedi et dimanche à 16h30
• Pierre Ouzeau
« Heads – 90’s rock photography« , sur les murs intérieurs du hall du Confort Moderne

FANZINE COLLECTIF : LE CAHIER DE VACANCES DU LABO
« Chacun fait, fait, fait, c’qu’il lui plaît, plaît, plaît… » : telle a été la ritournelle du cahier de vacances du Labo de La Fanzino. Au sommaire : grands coups de racles et création spontanées. Sérigraphie, risographie, photocopie … autant de techniques d’impression mises au service des productions réalisées in situ durant ces (longues) journées. 

QUELQUES MOTS DE BIENVENUE
• Le jeudi à 14h00 dans le club, avec Thomas Dupuis (président de La Fanzinothèque), Guillaume « Gwardeath » Gouardes (directeur de La Fanzinothèque) et Marie Bourgoin (documentaliste à La Fanzinothèque), suivi d’une communication de Jules Moquay, étudiant-chercheur en histoire contemporaine (Université de Poitiers) : “Nous ne sommes pas seuls ! (l’état de la conservation et de la mise en valeur du fanzine dans le monde)”.

CONFERENCES ET TABLES RONDES DU JEUDI :
• à 15h00 : Questions de fanzinothécaires , animé par Samuel Etienne, avec Marie (documentaliste à La Fanzinothèque, Poitiers), Bibo (bibliothécaire, Le Havre), Coxs (Le Fanzinarium, Paris), Christophe (Les Musicophages, Toulouse), Nico (La Petite Fanzinothèque Belge)
• à 16h30 – 17h00 : Hyper iconique – Recherches dans les archives du graphzine, par Eric Heilmann
• à 17h30 – 18h00 : Le fanzine, média du punk, animé par Guillaume Gwardeath, avec Marsu, Coxs et Chester

CONFERENCES ET TABLES RONDES DU VENDREDI :

• à 14h00 – 14h30 : Les Inrockuptibles : du fanzine au magazine, par Véronique Servat, doctorante en histoire culturelle contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, autrice d’une thèse intitulée « La fabrique d’un nouveau paysage musical et culturel autour des Inrockuptibles : 1986-1998 ». 

• à 15h00 – 16h00 : Les fanzines de metal en France des années 1980-1990 : esthétique, ambitions et réalités, animé par Guillaume Gwardeath, avec Sixtine Audebert (Doctorat Sciences de l’information, de la communication et de la documentation, université Paul Valéry, Montpellier). Gautier Levallant (Master Histoire et arts, université François Rabelais, Tours) a dû annuler sa venue suite à un problème de transport.


Photo Ignacio Dansilio

• à 17h00 : Auteurs rock : des fanzines aux livres. Ce sont des auteurs issus du fanzinat, parfois même toujours actifs dans l’underground. On a vu leurs noms dans On est pas des sauvages, Violence, Kérosène, Dig It, Abus Dangereux, Rock Hardi, etc. A présent, ils écrivent des livres. Raisons de forme ? Raisons de fond ? Comment expliquer cette évolution ?
Animé par Eleonore Quesnel  (née l’année de la sortie de Bleach de Nirvana, Eléonore Quesnel est journaliste en presse écrite. Elle a notamment collaboré aux magazines New Noise, Gonzaï, Rolling Stone et Technikart)
Avec :
Alain Feydri (Périgueux), auteur de “Buddy Holly – Listen To Me” (éd. Le Boulon), “Les Cramps, pour l’amour d’Ivy” (éd. julie), “The Kinks : une histoire anglaise” (éd. Le Castor Astral)…
Patrick Foulhoux (Clermont-Ferrand), auteur de “Les Thugs Radical Histery” (éd. Le Boulon), “Hache Tendre et Gueule de Bois” (éd. Kyklos)…
Sam Guillerand (Besançon), auteur de “Enjoy The Violence – Une histoire orale des origines de la scène thrash/death en France” (éd. Zone 52/Metro Beach) et de “Hey You ! Une histoire orale des Burning Heads” (éd. Metro Beach)…
Patrick Scarzello (Bordeaux), auteur de “Camera Silens par Camera Silens” (éd. Castor Astral) et « A Rebrousse-Toi » (éd. Le Récif)…

• à 21h00 : « Fun ! Passion ! Energie !« , l’histoire des Burning Heads par les Burning Heads avec les Burning Heads



CONFERENCES ET TABLES RONDES DU SAMEDI
• à 14h00 – 14h30 : Culture techno et musiques électroniques au travers des fanzines, avec Lucien Sauvaget (Université de Poitiers, UFR Sciences humaines et arts, Master expertise historienne, médiation et valorisation)
• à 15h00 – 16h30 : Histoires de fanzines de cinéma bis, animé par Géraldine Queyroix, avec Mathias Sanderson, Nicolas Le Gleu, François Cognard et Christophe Lemaire
• à 17h00 – 18h00 : Actu d’activistes : sortie de la revue Zines (Saint-Malo et le monde entier), les 30 ans de Chéribibi (Paris et banlieue), Gazetta Ultra (Bordeaux), “Mass Prod – 25 ans d’activisme punk” (Rennes), Festival  BIB (Nantes), Formula Bula  et le Centre National du Fanzine d’Enfant (Paris)

QP1CDF
Le jeudi à 21h00, ce sera l’heure de Questions pour un champion des fanzines, un tournoi présenté par le vrai Samuel Etienne.


JEAN-LOUIS COSTES 
L’artiste performer Costes nous a envoyé ce message : « Je ne vais pas pouvoir venir jouer. Je vous prie de m’excuser pour cette annulation. »

PROJECTIONS

• En journée, du jeudi au samedi : projections de films et documentaires dans la chapelle du jardin. La chapelle est une oeuvre de Nicolas Milhé intitulée « Bar » (et, oui, elle servit jadis de bar), créée en 2012 et installée à l’origine dans la cour du Confort Moderne.
Les films projetés :
20 ans de Fanzino, de Marika Boutou et Karel Pairemaure (2009)
UxÅ, de Gianni Manno, Romain Masse, et Théophile Pillault (2017)
Les disparus de la photo, de Jean-Philippe Putaud (2018)
A part entière, de Valérie Raoult (2019)
Les disparus de Mervent et autres courts métrages, par le collectif Off Screen (2020-2021)

• Le dimanche à 14h30, projection en avant-première du film de Jean-Louis Dubois-Chabert, De la couleur sur les plaies (2021) dans le club, en présence du réalisateur et de l’artiste Pascal Audin.

ATTENTION ! INVITÉS SPÉCIAUX :

HSH Crew (Rouen)
Collectif aux démarches artistiques tous azimuts, invité avec plaisir dans le but de tenir une grande table débordant d’ateliers participatifs et de danses des crayons.
sitefacebookinstagram

 

























Saucisse Purée 
(Brindas)
Fanzine de cuisine tout à fait accessible aux grosses truffes en cuisine. Ateliers pour les enfants (à partir de 5 ans et jusqu’à 12 ans et demi), animés par la très sympa Lady Zinzin : petit bricolage de recettes de cuisine façon fanzine avec feutres, ciseaux, colle et photocopieur.
Vendredi, samedi et dimanche à 11h et 15h : participation libre mais il faut s’inscrire : fanzino@fanzino.org ou 05 16 34 53 44
facebookà La Fanzino


Huit, installation de Manuel Scalora (Grenoble)
Une pièce sonore interactive pour huit amplis guitare, présentée par l’association OH-Le Confort ModerneDans son travail plastique et musical, Manuel Scalora tente de confondre les identités de l’art contemporain, de la musique expérimentale, du rock et des arts graphiques, et d’établir des résonances entre classicisme et contre-culture, son et architecture, structure et chaos.


De la couleur sur les plaies
(Gençay)
Présentation en avant-première du film 
De la couleur sur les plaies, film consacré à l’artiste Pascal Audin, réalisé par Jean-Louis Dubois-Chabert. Projection en présence du réalisateur et de l’artiste. Présentation et vente d’affiches et badges réalisés par le Labo de La Fanzinothèque à partir des oeuvres de Pascal Audin présentes dans le film.
sitefacebook



UN GRAND STAND COLLECTIF : LE KIOSKAZINE
Pas de stands individuels lors des Universités d’été du fanzine mais une grand lieu de vente collectif : le Kioskazine
• le Kioskazine est à la disposition de tous
• le Kioskazine est un îlot central où sont disposés tous les fanzines, livres, affiches, etc. disponibles à la vente
• c’est le magasin/librairie/stand collectif du week-end, collectif et quasi-autogéré
• c’est gratuit, hein. Personne ne vous prend de % sur vos ventes !
• en revanche vous donnez un petit coup de main, en tenant le Kioskazine de temps en temps avec vos camarades
• si vous désirez déposer vos créations au Kioskazine, prévenez-nous par mail ici : fanzino@fanzino.org 
• il faut être adhérent à l’association La Fanzinothèque pour pouvoir vendre ses productions. Si vous n’êtes pas adhérent, vous pourrez adhérer sur place : 10 € pour la saison 2021-2022.
• ce n’est pas obligé, mais si vous voulez bien offrir une de vos productions, elle deviendra un des lots de notre Tombola

TOMBOLA
Chaque jour, un sac La Fanzinothèque à gagner par tirage au sort, rempli façon panier garni de fanzines, affiches, T-shirts et goodies offerts par La Fanzinothèque, HSH Crew, Les Editions du Parasite, Kikifruit, etc.

FOOD NOT BOMBS



Le dimanche de midi à 14h00, installation face à La Fanzinothèque de Food Not Bombs Poitiers , collectif oeuvrant à la récupération des denrées alimentaires encore comestibles destinées à être jetées car invendables pour ensuite les préparer en plats végétaliens afin de les partager gratuitement dans l’espace public.

POUR NOUS CONTACTER :

fanzino@fanzino.org
Tél. 05 16 34 53 44