20 ans de Fanzines rock

L'exposition "20 ans de fanzines rock 1977-1997 – histoire d'un mouvement parallèle" a été conçue lors du festival " Stop Hypocrisy" de Marmande en septembre 1997, qui voyait la reformation des Parabellum. Elle tient à la fois de l'exposition conventionnelle et du salon de lecture, et se présente comme un ensemble de 14 panneaux explicatifs, mis en page et illustrés par Ninie Soumagnac (http://mirette.canalblog.com), assortis de 300 fanzines originaux.
Les textes sont de Didier Bourgoin, alias Capt'ain Did, qui a porté et développé le projet de la Fanzinothèque depuis sa création. Grand connaisseur du fanzinat hexagonal depuis son émergence, Didier a mis son érudition et sa mémoire colossale à contribution pour cette exposition ; on ne le remerciera jamais assez du dévouement et de la passion qu'il a déployé pour promouvoir la petite presse et la Fanzinothèque pendant 17 ans.

L'exposition virtuelle proposée ici reprend fidèlement le texte de l'exposition, relooké et incrusté des fanzines numérisés cités dans le texte.

Bon voyage dans le monde des fanzines,
L'équipe de la Fanzinothèque.

NB : Dans la majorité des cas, nous ne pouvons plus retrouver les auteurs des fanzines présentés ; si vous reconnaissez votre création et ne souhaitez pas la voir apparaître ici, merci de le signaler, nous retirerons immédiatement le document.

Les contenus restent la propriété des auteurs.

Version initiale réalisée en 2007 par Ange Archambault, J-B Bertrand, Habib Fakir, Olga Kosenko, Nina Legros, Marine Maucouard, et Aurélie Noble, dans le cadre du Master d'Ingénierie de l'innovation Technologique (2IT) de l'UniversitÚ de Poitiers. Nouvelle version rafraîchie et améliorée par Eunsu Ahn, Marie Dacheux et Emilie Moine du Master SIBIST de l'ENSSIB en 2017.

Illustration de Matthias Lehmann, typo de Margot Sarret.

Pour visionner les PDF au format magazine, cliquez sur le bouton en haut Ó droite du lecteur.