Fanzinoteca de Mexico

LA FANZINOTECA DEL CHOPO

MEDIATECA UNAM

https://www.chopo.unam.mx/prueba/Fanzinoteca.html

 

La Fanzinoteca de Mexico existe depuis peu. Elle est hébergée dans la médiathèque du Musée de l’Université del Chopo Mexico, Graciela Ordonez et Carlos Gasca, les fanzinothécaires, se réclament d’une tradition bien ancrée dans l’alternatif et le do it yourself. La Fanzinothèque de Poitiers a eu l’occasion de discuter avec eux lors de la conférence organisée par l’IFAL(Institut Français d’Amérique Latine) avec le Festival de la BD d’Angoulême le 24 juin 2021 (https://www.facebook.com/272513363841/videos/530520574767046).

Occasion de plonger un peu dans les entrailles de la Fanzinothèque et d’en exhumer une collection de titres mexicains, des années 80 à nos jours. Il apparaît de suite que les centres d’intérêt de part et d’autre de l’Antlantique se répondent dans les fanzines, mettant en évidence la proximité formelle et thématique des fanzines, à travers des préoccupations communes : la liberté, le droit des minorités, la justice sociale, et le diy comme arme de poing, avec comme toile de son le punk-rock.

Voici un aperçu de ce que font les mexicains quand ils fanzinent : une cinquantaine de titres qui donnent une petite idée de la production alternative de ce grand pays qu’est le Mexique. Un tiers musique, un tiers BD et un gros tiers de titres libertaires. Plusieurs titres réunis sous la banière de l’anarcho-punk conjuguent ces 3 domaines.

Si la bande dessinée n’est pas encore un art majeur au Mexique, quelques initiatives se développent, comme les éditions Joc Doc, menées par Abraham Diaz, qui, en solo ou en collectif, publie des auteurs alternatifs. Des co-productions franco-mexicaines existent, avec Agarrarla de Craoman publié par Joc Doc en 2016, Hate Love de Abraham Diaz et Pakito Bolino édité en sérigraphie par Le Dernier Cri à Marseille et last but not least, La Famille Mexicaine de FLBLB,

Et pour tout savoir sur le métal mexicain, Reborn From Ashes, de Tony Juarez exilé aux USA brosse un tableau complet de la scène underground/Metal des années 80/90.