Entrez dans le catalogueEntrez dans le catalogue

La collection de La Fanzinothèque se compose de 55 000 documents, fanzines, micro-éditions, presse alternative… Elle est la plus grande collection de fanzines européenne et s’accroît d’un millier d’exemplaires chaque année, dons spontanés d’éditeurs et collectionneurs privés qui nous confient leurs archives.
Elle est constituée d’un fonds important et historique de fanzines issus de la scène punk, scène DIY qui a favorisé le développement de l’édition indépendante. La Fanzinothèque conserve également une collection conséquente de magazines, de  bandes dessinées underground des années 70 ainsi qu’un très large inventaire de graphzines imprimés en sérigraphie. La majorité des fanzines rassemblés traite de rock et de bande dessinée, toutefois des intérêts variés et plus contemporains tels que l’art, la poésie ou encore la littérature queer  sont présents dans la collection.

Les ouvrages sont consultables sur place et empruntables sur adhésion à l’association. Ils sont aussi répertoriés par mots clés dans un catalogue en ligne. Ce catalogue constitue une importante base de données sur la musique, les arts et les idées issues de différentes sub-cultures.

CATALOGUE, MODE D’EMPLOI

Le catalogue présente tous les ouvrages recensés et archivés par La Fanzinothèque. Il permet de naviguer dans les archives et est alimenté et actualisé en permanence.

Il est possible de l’aborder grâce à différents chemins :
Recherche par mot-clé, c’est le plus simple.
Si vous ne savez quel mot clé entrer, vous pouvez regarder les dernières acquisitions : ce sont les dernières notices enregistrées, elles donnent une vision de la production actuelle des fanzines et des micro-éditions, on y trouve également des fanzines plus anciens qui sont à la base des archives.
Vous pouvez aussi choisir parmi les catégories proposées, qui permettent de cerner une thématique dominante. Elles sont volontairement assez globales pour faciliter la recherche. Les détails sont développés par la suite dans les notices.
Envie de rien ? Entrez dans la bibliothèque : vous pouvez vous promener en suivant l’ordre alphabétique, assez fidèle au classement des bibliothèques de la Fanzinothèque.

 

Entrez dans le catalogueEntrez dans le catalogue

 

Numérisation

En partenariat avec la Maison des Sciences, de l’Homme et de la Société (université de Poitiers), nous menons un travail de numérisation de la collection. Cette campagne tend à rendre visibles certains fanzines via le catalogue. La fragilité de plusieurs ouvrages, leur valeur historique, nous incitent aussi à diriger cette action vers des fins patrimoniales. Les documents numérisés sont à tout moment disponibles sur requête particulière.

Des documents peuvent être numérisés ou photocopiés à la demande de chacun, moyennant une adhésion à l’association. Nous réalisons également des dossiers sur les sujets qui vous intéressent (groupes, auteurs, thématiques…).

Si des thèmes spécifiques vous intéressent, adressez vos requêtes à Marie Bourgoin : marie(at)fanzino.org