EXPOSITION PARANORAMA, Rémi, Confort Moderne et Zo Prod

AFFICHE jpeg net

Du 18 au 26 octobre à FER ENFER ZO PROD (résidence + exposition). Pendant sa résidence, REMI  réalise une nouvelle machine, nouvelle œuvre de l’exposition.

Du 31 octobre au 16 novembre à la FANZINOTHEQUE – espace mezzanine du CONFORT MODERNE  – Dévernissage OFNI le 16 novembre et APERO’ZINE :

Machines inspirées des appareils précurseurs du Cinématographe tels le Praxinoscope, le Zootrope, le Thaumatrope ou le Folioscope. Ces systèmes oubliés sont fabriqués avec des matériaux abandonnés.

C’est avant tout l’univers de son auteur REMI . Dessinateur, Hara-Kiri, Zoulou, Sortez La Chienne, etc. ; éditeur, L’Impubliable ; guitariste des groupes Surprise et Les Bouchers (Lille), comédien/constructeur au sein des compagnies Organum (Lille), Katertone (Toulouse), Color y Calor (Toulouse), Opus (Dijon), Cirkatomik (Nantes) et Buchinger’s Boot (Marseille). En 2009, il réalise le film d’animation : The End (musique de Monsieur Marcaille – éditeur Le Dernier Cri).

« La pièce est sombre. Le vide inquiétant. Des lueurs disséminées alentour nous révèlent l’espace. Comme des papillons de nuit nous nous dirigeons vers la lumière. Des boîtes d’architecture étrange à taille humaine, bien campées sur leurs pieds nous tendent la main : une manivelle nous invite à entrer dans la danse. Nous l’empoignons, nous la tournons et l’objet prend vie. La matière inerte, dure et opaque, sous nos yeux devient mouvement léger et impalpable. Une sublimation de la matérialité vers l’esprit. Ces machineries nous racontent des histoires, mais aussi nous mentent. Elles semblent nous dire : « Ne crois pas ce que tu vois ! » C’est le Paranorama. » REMI

Pour en sa/voir plus ::

http://poitou-charentes.france3.fr/2013/11/12/les-machines-poetiques-et-inquietantes-de-remi-355837.html

http://www.la-petroleuse.com/blog/le-paranorama/

http://www.novaplanet.com/novamag/21048/panorama-remi-et-ses-machines-optiques-poitiers?page=1