fanzine is not dead, théatre de l’agora, Évry

EXPOSITION DU 14 MARS AU 1ER AVRIL

THÉATRE DE L’AGORA, ÉVRY

Fanzine is not dead est le fruit de rencontres entre la Fanzinothèque, le Théatre de l’Agora et le Silo de Méréville. Des rendez-vous se sont construits de septembre 2016 à mars 2017 à travers des discussions et des échanges de textes, d’images, de savoir-faire. Échanges auxquels ont pris part différents acteurs du territoire de l’Essonne. Ils ont donné naissance à des publications collectives.

L’exposition présentée est le résultat de ces rencontres. Elle rassemble des fanzines conservés et produits par la Fanzinothèque, des fanzines réalisés lors d’ateliers organisés par Le Silo autour de la Boîte à Fanzines, et des fanzines produits lors d’ateliers mis en place au sein de différentes structures. Ils ont été réalisés par :

– la classe menuisiers agenceurs et la classe unité pédagogique des élèves allophones arrivants du lycée Auguste Perret à Evry

– la section BTS DCEV du lycée Georges Brassens à Courcouronnes

– des résidents de la maison d’accueil spécialisée « l’alter Ego » à Mennecy

– des résidents de l’EPS Barthélémy Durand-sur-Orge à Ste Geneviève-des-Bois.

Ils sont mis en perspective par des ouvrages issus des quatre coins de la France, réalisés par des collectifs d’illustrateurs, de graphistes, d’écrivains, de philosophes sauvages, d’artistes contemporains, de poètes, et accompagnés par des visuels, sérigraphies, macules et transparents issus de productions réalisées ou collectées par la Fanzinothèque ainsi que des collages et des créations originales produits lors des ateliers mis en place par le Silo.