FANZINES GIVRÉS, La Fanzinothèque en partenariat avec Nyktalop Mélodie, Confort Moderne

Fanzines givrés

Montréal <>Poitiers
Du mardi 13 avril au 12 mai 2010

sur la mezzanine du Confort Moderne

La Fanzinothèque, en partenariat avec Nyktalop Mélodie,

vous invite à une exposition collective inédite consacrée

au fanzinat et aux créateurs Montréalais.

Vernissage le mardi 13 avril à 19h

suivi d’ un concert O.H.

www.confort-moderne.fr

Kylesa

Psychédélique / Métal / Rock – Etats-Unis

+ Dark Castle

Down-tempo / Métal / Psychédélique – Etats-Unis

 

L’ATELIER DE MIMI TRAILLETTE au Centre de Loisirs de Beaulieu –

INSTALLATION DE L’EXPO – LE VERNISSAGE – L’EXPOSITION –

LE CATALOGUE

Depuis les années 80, LOUIS RASTELLI est actif dans l’édition et la musique indépendantes à Montréal depuis les années 80. Après avoir écrit pour plusieurs fanzines entre 1986 et 1995, il fonde en 1996 le magazine

FISH PISS, qui était jusqu’en 2005 une vitrine pour plusieurs centaines d’écrivains et d’artistes ; il s’est vendu à plus de 20 000 copies. Il a aussi écrit et publié plusieurs fanzines et livres et son premier roman a paru en 2007 (A Fine Ending, Insomniac Press).

Il est aussi à l’origine des distributeurs de cigarettes recyclés en distributeur d’objets culturels à but non lucratif DISTROBOTO. Des créations d’artistes, d’écrivains, de musiciens et de cinéastes etc. sont en vente au moyen de ces machines réinstallées dans plusieurs cafés, salles de spéctacles et bibliothèques à Montréal.

Plus de 600 artistes on vendu plus de 35 000 produits dans ces machines depuis 2001.

Louis Rastelli fait partie des membres fondateurs d’ARCHIVE MONTRÉAL, un organisme à but non lucratif qui aide à la promotion, à la distribution au recensement et à la conservation de la culture indépendante à Montréal. Le regroupement préserve différentes publications, fanzines et bandes dessinées et aussi des affiches, du matériel promotionnel et des projets musicaux d’aussi loin que les années 1960. De plus, l’organisme monte à chaque année la foire EXPOZINE, donc Rastelli est également co-fondateur.

www.louisrastelli.com

www.expozine.ca

www.distroboto.archivemontreal.org

www.fishpiss.com

MIMI TRAILLETTE, créatrice de fanzines BD et rock, musicienne et plasticienne. Elle s’occupe de la galerie Usine 106 U et fait partie du collectif CRAZY DOLLS.

« MA VIE CATASTROPHE – Installation

On a tous des journées où on se dit qu’on aurait jamais du se lever. Des journées où on dirait qu’il nous arrive que des tuiles! Ça commence par se cogner le coude contre une porte et ça finit en apocalypse. Ma vie catastrophe, c’est une installation où plein de désastres se croisent et s’additionnent, dans le décor d’une ville où l’on peut suivre les mésaventures petites et grandes de ses habitants. Et ils n’ont tellement pas de bol -les pauvres!- qu’on peut se pPermettre de rire de leurs emmerdes et se dire que finalement, on n’est ptet’ pas si mal barré que ça. »

CINQUNQUATRE est un collectif de sérigraphes plasticiens fondé en 2003 par Alice Jarry et Jason Cantoro, accompagné ici de Mathieu Dubois, colocataire d’atelier. Leurs créations consistent à superposer et à recomposer des images via différentes méthodes d’impressions sur bois et sur papier : sérigraphie, lithographie, linogravure, art numérique, estampe, en plus de la peinture et du dessin.

Leurs œuvres évoquent des papiers peints d’un autre âge aux atmosphères décalées : entre nostalgie et intemporalité.

http://www.cinqunquatre.com