2° UNIVERSITÉS D’ÉTÉ DU FANZINE #UEF2022 18/08/22 – 21/08/22

Les deuxièmes Universités d’été du fanzine, c’est fini! Merci à tou.te.s., invité.e.s, bénévoles, public curieux, zinesters, tout le monde quoi! Vivement l’année prochaine….. en attendant, quelques images de ces quatre jours bien remplis:



PROGRAMME:

Jeudi 18 août :

18h00, pot d’accueil à la Fanzinothèque

Vendredi 19 août :

12h, ouverture des stands

– 13h45, table ronde Fanzine et politique

Editer un fanzine est un acte politique en soi. Mais au-delà du geste qui s’inscrit dans une logique d’autodétermination, le zine peut aussi être le support d’un discours engagé, politique au sens courant du terme. Qu’est ce qui distingue alors le zine d’un magazine de presse politique ? Quelle politique fait-on lorsqu’on édite un zine ? Plusieurs témoignages aborderont les fanzines explicitement politiques (anarzines), ceux qui au contraire se revendiquent apolitiques (skinzines) et qui font de la politique à travers un contenu essentiellement culturel.
Avec : Arthur (Chats Noirs), Gildas Lescop, Izabeau Legendre, Daniel Chéribibi

– 15h15, table ronde Fanzines féministes et scènes DIY

Les fanzines ont permis à différents groupes marginalisés de faire entendre leurs voix au sein des scènes musicales DIY. Les mouvements Queercore et Riot Grrrl, qui émergent dans les années 1990 aux États-Unis, en sont des exemples types, aujourd’hui largement reconnus en dehors de leur milieu d’origine. Mais qu’en est-il, ici et maintenant ? Cette table ronde convie différentes créatrices de fanzines féministes – Stryga, GangReines, Women of the Gig – et interroge leurs parcours et leurs positionnements dans différentes scènes musicales. »

16h45, table ronde Fanzines et foot

18h, Présentation du livre La Scène du Zine de Montréal par son auteur Izabeau Legendre

Une étude qui présente l’organisation actuelle du fanzinat au Québec, son histoire, et la place qu’il occupe dans le champ culturel.

18h30 – 20h, radio Quartier Libre

– 19h, Fermeture des stands

– 21h, Concert Veik ( https://veik.bandcamp.com/album/surrounding-structures-2 ), + DJ David Snug  

Samedi 20 août :

12h, ouverture des stands

– 13h45, table ronde Autobiographies : se raconter sans se la raconter.

Média fait maison, à l’attention d’un public restreint, affranchi de nombreuses règles formelles, le fanzinat paraît une bonne école d’apprentissage et de développement de l’exercice autobiographique. Quelles sont les spécificités qu’apporte le fanzine aux formes textuelles traditionnelles de présentation de soi ? Dans quelle mesure l’“autopublication” peut-elle être synonyme d’“autobiographie” ?
Modération : Guillaume Gwardeath. Avec Cora Wang-Chang (fanzine Bobby Pins), Adrien Durand, (fanzine et éditions Le Gospel), Delphine Bucher, (Editions de la Dernière Chance), Violette Gauthier (Eau De Javel) .

– 15h15, table ronde Gildas Cosperec et Dig it !

Table-ronde animée par Agnès Dupuy, documentaliste spécialisée fanzines aux Musicophages de Toulouse, avec Patrick Baînée et Patrick Cazengler, rédacteurs à Dig It et auteurs du ‘Petit Abécédaire de la Crampologie’ et de ‘Confessions of a Garage Cat’. La table-ronde tournera autour de la sortie du livre ‘Confessions of a Garage Cat’ édité par Les Musicophages, retraçant la vie et l’oeuvre de Gildas Cospérec (décédé en mars 2020), fondateur et rédacteur en chef du fanzine Dig It entre autres, et compilant une sélection des meilleurs articles du même fanzine. Plus d’infos ici: http://www.slowshow.fr/gildas-cosperec-confessions-garage-cat/

16h45, table ronde Rapzines

Modérateur : Barry Sy Valade

Barry Sy-Valade, modérateur. Jeune chercheur en histoire sociale et urbaine, auteur du mémoire de recherche intitulé ‘Une histoire sociale et transnationale de l’engagement dans le rap de la décennie 1990, Atlanta – Marseille, 1989 – 2001’, menant actuellement des recherches sur l’histoire de la presse rap et sa métamorphose.

Intervenant: Karim Hammou (auteur de Une histoire du rap en France, co-auteur avec Cara Zina de Fear of a female Planet )

18h30 – 20h, radio Quartier Libre

– 19h, Fermeture des stands

– 21h, Concert Trotski Nautique ( https://trotskinautique.bandcamp.com/album/welcome-to-the-jingle ) + DJ sets

Dimanche 21 août :

12h, ouverture des stands


– 14h30, projection en avant-première du film Fanzinat (Passion et histoires des fanzines en France), en présence de membres de l’équipe de réalisation: Laure Bessi et Guillaume Gwardeath.

Infos sur le film ici : https://fanzinat.fr/le-film/

Bande annonce: https://youtu.be/3vt0AdQa4LI

– 16h30, restitution des rencontres bibliothécaires

– 17h30, Fermeture des stands et du site

Expos : *ULTRAS : 40 ans de Fanzines dans le mouvement supporters

        * PCCBA (C. de Trogoff & L.L. de Mars)  « Par la bande »

Stands:

Bobby Pins

Forgotten Generation

Metro Beach

Club de Bridge

Alice Sans Cible

Angèle Douche éditions

Brulex

Cheaptoys / Bus Stop Press / Papercore

Distro Motor Books & Psycho Zines + fanzine La Bête

Strandflat

La S.A.R.L. (la Société Anonyme à Responsabilité Limitée)

Ductus pop

Les Éditions Béton

Fanzines Balbec Book Club et Entre 2 verres

Mystère

Éditions du parasite

Collectif A3

Le Gospel

Chats Noirs

PCCBA

Gorgonzola

Les Musicophages

Ateliers: 

Atelier patamogravure avec le collectif PCCBA (C. de Trogoff & L.L. de Mars) – vendredi & samedi, 16h  Venez vous essayer à la taille d’épargne sur pâte à modeler lors des ateliers de patamogravure proposés par le collectif PCCBA (C. de Trogoff & L.L. de Mars) !

Atelier flipbooks avec Thomas Dupuis (Editions FLBLB) – samedi, 15h (à partir de 8 ans) Les flip-books sont de petits dessins animés sur carnets, que l’on regarde en faisant rapidement défiler les pages avec le pouce. Venez réaliser votre propre flip-book accompagné par un spécialiste. Durée : 2 heures / Participants : 15 maximum

   

Atelier de création de fanzines avec la Maculée Conception et Thomas Dupuis (Editions FLBLB) – vendredi, de 18h à 22h Donnez nous vos meilleurs conseils d’anti-développement personnel vendredi. Grâce à la magie du Labo de la Fanzino, ils seront assemblés, reliés et dotés d’une magnifique couverture sérigraphiée samedi avant d’être distribués ???.  

    

ENTRÉE LIBRE !!!

Pour vous rendre à la Fanzinothèque depuis la gare de Poitiers: montez sur la passerelle au-dessus de la gare, prenez le bus no. 11 direction Laborit, descendez à l’arrêt Confort Moderne.

Pour vous loger plusieurs options s’offrent à vous : divers hôtels dans les environs proches de La Fanzinothèque, l’Auberge de Jeunesse de Poitiers (1 allée Roger Tagault), des AirBNB un peu partout et chez les copaines pour celleux qui en ont dans la région !


POUR NOUS CONTACTER :
fanzino@fanzino.org
Tél. 05 16 34 53 44