3ème UEF/Utopie Estivale du Fanzine, 25.08.23 – 27.08.23

Troisième édition, on change de nom : les Universités d’Eté du Fanzine deviennent l’Utopie Estivale du Fanzine. Parce que quel media relève plus de l’utopie que le fanzine ? Même internet, malgré toutes ses promesses, n’a finalement pu échapper aux griffes du capitalisme et du mercantilisme. Quelle culture aura, à partir de rien, autant oeuvré pour détourner plusieurs générations de la voie inflexible du travaille consomme et ferme ta gueule, éveiller la curiosité, inciter à l’action, aiguiser l’esprit critique et cultiver son autonomie ? Quelle(s) communauté(s) aura(ont) autant chéri la liberté ?

Si le nom change, le fond reste le même : fanzineux.ses, fanzinothécaires, universitaires, artistes, activistes et lecteur.ices, toustes réuni.es pour se rencontrer et échanger, autour de stands, d’expositions, de table-rondes, de projections, de concerts et d’ateliers, et bien sûr de la collection, unique en Europe, de La Fanzinothèque, sur les mondes défendus par les fanzines.

Entrée libre!!

PROGRAMME :

Vendredi 25 août :

14h, ouverture du site et des stands

Table ronde #1 : AEEA / AMOUR, ÉNERGIE, ÉTHIQUE, AMATORAT – vendredi, 14h, Club
Pour l’Utopie Estivale du Fanzine, Marie-Pierre Bonniol et Marie-Luce Schaller proposent une intervention en trois temps autour de l’amatorat, et la transformation du goût pour les choses, les idées, les objets en énergie, en action et en réalisations.
Modératrices : Marie-Pierre Bonniol (artiste, curatrice, autrice) et Marie-Luce Schaller (libraire, illustratrice). Elles se sont toutes les deux rencontrées à Berlin autour du fanzine Ventoline et de l’amatorat.

Table ronde #2 : Fanzines et pensées écologistes – vendredi, 15h30, Club
Le fanzine, par son offre de contre discours, a souvent servi aux luttes écologistes, des comité Larzac à la lutte anti-nucléaire. Moins populaire dans les luttes contemporaines, il subsiste toujours ponctuellement, liant les combats vers plus de croisements : droits humains, défense des réfugiés, alimentation, animalisme…
Modérateur : Maël Rannou (fanzineux et militant écologiste)
Intervenant-es : Emile Chiffoleau (Adventices), Thomas Dupuis (éditeur & auteur de BD, notamment du zine La Gamelle)

Table ronde #3 : Identité queer et fanzinat : Réinventer les scripts dans les corps et sur la page, le DIY comme mode de vie – vendredi, 17h, Club
A partir des années 80, les fanzines ne sont plus nécessairement faits par des fans, mais par des personnes qui estiment avoir quelque chose à dire qu’iels n’entendent pas ailleurs, notamment à propos de leur vie intime.
Le fanzine est un lieu d’expérience, d’expérimentation, de performance ou de construction de soi.
La définition de Queer au départ est une déviance d’un individu par rapport à des normes sexuelles et genrées.
Ce terme s’accorde à la fois aux mouvements théoriques et académiques, et militants.
Les approches queers et postmodernes déconstruisent de manière systématique les catégorisations, et à plus forte raison les binarités ainsi que la normativité.
On peut lire le courant queer comme un discours des minorités produit par les minorités. Le lien entre identité queer et fanzinat s’est opéré dès les origines notamment par le biais de la musique queer core.
Une de nos questions est la suivante : Est-ce que le queer n’est pas le DIY de l’identité (ce que le fanzine est à la culture dominante) ? A savoir la production d’un discours singulier au-delà des normes. Nous demanderons à nos invité.e.s si il s’agirait, aussi par là même, peut être de rendre visible ce qui ne saurait l’être, étouffé par les codes et normes dominant.e.s, « interdit.e.s » par la doxa sur laquelle repose l’ordre moral et le supposé socle assurant la bonne marche de la société.
Modérateur : Nathalie Brossard, Amandine Basly de GangReines, collectif féministe du Mans qui crée un fanzine en mixité choisie depuis bientôt 4 ans
Intervenant-es : Tom du Club de Bridge, Ophélie Lopez (Ciseaux Fanzine), Hella Hag (illustrateurice)

Table ronde #4 : Fanzines et numérique – vendredi, 18h30, Fanzinothèque
On annonçait dans les années 1990 la mort des fanzines, qui auraient cédé le pas aux différentes formes de publications numériques qui se multipliaient alors. Deux décennies plus tard, on clamait au contraire la résistance au numérique que représenterait l’incroyable résilience et dynamisme du fanzinat. Avec un certain recul, les rapports entre fanzines et numérique apparaissent aujourd’hui dans leur complexité. Sans se substituer à la publication papier, le numérique s’est intégré aux pratiques, de la conception et la production à la conservation et la documentation, en passant par diverses formes de diffusion et de distribution via internet. Ce sont ces interactions qu’il s’agira d’explorer dans cette table ronde.
Modérateur : Izabeau Legendre
Intervenant-es : Eric Heilman, Objet Papier, YOUPRON

– 14h – 20h : stands

L’eau pour quoi faire ? – apérozine – vendredi, 19h
Virgin Ricard ? abri à cryptosporidium ?
Alors que le convoi de l’eau a quitté vendredi dernier les Deux-Sèvres pour rejoindre Paris, on vous propose de venir créer collectivement un fanzine ! Grâce à la magie du Labo de la Fanzino, ils seront assemblés, reliés et distribués samedi !

Initiation sérigraphie – vendredi & samedi, 14h
Si vous aimez la raclette, que vous êtes addicts aux écrans, que le rose fluo est votre couleur préférée et surtout que vous avez envie de comprendre comment fonctionne la sérigraphie*, rejoignez nous lors des ateliers de découverte vendredi ou samedi après-midi !

Atelier Zines et Monotypes, avec Jessie Désolée et Virgile VG – vendredi, 16h
Venez dessiner à l’encre, tirer vos monotypes, les inclure dans un zine, le reproduire en impression classique* et devenir la nouvelle star interplanétaire du fanzine !

– 21h, Concerts Officium, Donna Candy, + DJ

1h30, fermeture

Samedi 26 août :

Table ronde #5 : Table-ronde et regards croisés sur la scène des fanzines en Allemagne et en France – samedi, 14h, Club
Que pouvons nous apprendre du travail et des expériences réalisées par des activistes des deux côtés du Rhin, et comment pouvons nous construire au sujet des fanzines un lien fort franco-allemand ? Avec Jeff Hemer (Zinefest Bremen), Christian Schmidt (Archiv der Jugendkulturen Berlin), Marie-Luce Schaller (Bloc Books). Modération : Marie-Pierre Bonniol (Studio Walter), Andrew Hales (La Fanzinothèque). La rencontre se déroulera en anglais et circulera ensuite à Brême et Berlin, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.
Modératrice : Marie-Pierre Bonniol (artiste, curatrice, autrice)
Intervenant-es : Jeff Hemmer, Christian Schmidt, Paul Winck

Table ronde #6 : La micro-édition contemporaine, un espace de plus en plus en poreux entre fanzine amateur, lieu d’expérimentation et livre d’artiste – samedi, 15h30, Club
Ces vingt-cinq dernières années, la démocratisation des outils numériques permettant le traitement des images et la réalisation de maquette pour l’imprimé, associée à la multiplication et l’amélioration qualitative de certaines techniques d’impression économiquement accessibles (risographie, jet d’encre, laser…), sans oublier les nouveaux biais de communication (internet et réseaux sociaux), ont provoqué un boom des pratiques éditoriales d’échelle modeste, loin des modèles traditionnels de l’imprimerie et la chaîne du livre. Amateurs, chercheurs et artistes confirmés se sont alors emparés de ces possibilités inédites pour développer de façon explosive des pratiques héritées des décennies précédentes.
Modérateur : Alexandre Balcaen (éditeur pour Adverse, essayiste et enseignant)
Intervenant-es : Antoine Leprêtre (librairie Lame, Paon diffusion, festival Coucou Minou) Caroline Schwartz (éditrice avec If le fric (ex-Force de vente) et ancienne membre du groupe de recherche Edith de l’ESADHaR sur la microédition)

Table ronde #7 : On n’a plus le futur qu’on avait : débuts du fanzinat et science-fiction aux États-Unis, 1930-1940 – vendredi, 17h, Club
Izabeau Legendre est un chercheur dont l’approche se concentre sur la « culture du zine » (ou fanzinat) au-delà des frontières géographiques, des époques, et des genres.
L’année dernière il nous avait présenté son livre « La scène du zine de Montréal », fruit de ses recherches sur le fanzinat au Québec.
Aujourd’hui il travaille sur l’histoire des zines sur la longue durée (depuis les années 1930). C’est dans ce cadre qu’il nous parlera de ses recherches sur les premiers pas du fanzinat aux États-unis d’Amérique dans les années 1930.
Modérateur : Izabeau Legendre (chercheur universitaire)

Table ronde #8 : Les sentiments sonores – vendredi, 18h30, Fanzinothèque
Dans le cadre d’une recherche critique des notions de « pionnières » dans les musiques électroniques et électroacoustiques ainsi que des phénomènes de visibilisation et d’invisibilisation des minorités, Florence Cherrier et Fanny Testas mènent des ateliers d’expérimentation graphiques (collage, dessin, création de cyanotypes, etc) et sonores (initiation au field recording, enregistrements de lectures, montage sonore, etc). Les ateliers, ouverts à tous·te·s, ont eu lieu cet été au Funlab de Tours, à Labomedia à Orléans et au Zéro Degré Est aux Roches-l’évêque. L’idée était de créer collectivement un fanzine, accompagné d’une cassette audio, qui puisse faire résonner une pluralité d’approches et de pratiques autour du sujet de recherche. Cette résidence de recherche-action itinérante est financée par la coopérative Artéfacts. Florence et Fanny proposeront une restitution de ces ateliers.
Modératrices : Florence Cherrier (adepte de la recherche création), Fanny Testas (chargée de production et co-coordinatrice de la webradio Station Station, curatrice, compositrice

– 14h – 20h : stands

Initiation sérigraphie – vendredi & samedi, 14h
Si vous aimez la raclette, que vous êtes addicts aux écrans, que le rose fluo est votre couleur préférée et surtout que vous avez envie de comprendre comment fonctionne la sérigraphie*, rejoignez nous lors des ateliers de découverte vendredi ou samedi après-midi !!

collage✄zines avec Morgan Bodart – samedi, 16h
Deux heures top chrono pour découper, coller, éditer, imprimer et façonner 2 fanzines collectifs, liés à 2 thématiques des table-rondes de l’UEF : écologie et queer ! Avec un beau fond de livres et magazines à découper pour mettre les mains dans le cambouis ☆ Les fanzines seront distribués sur place à la suite de l’atelier.

– 21h, Concert Surytanuki, + DJ

– 1h30, fermeture

Dimanche 27 août :

– 14h, ouverture du site et des stands

– 14h30, projection du documentaire Une Vie Parallèle(s)

– 18h, fermeture du festival

Expos :

  • Ventoline fait ses gammes 2020 – ?
  • Collectif MONOMANIA
  • Ateliers: BD, collage/fanzine, initiation à la sérigraphie

Stands :

Club de Bridge

Anko

Free Hands fanzine

Editions Radio as Paper

Stéphanie SsolOeil – fanzine Oneiros

Kathy Laroche

Isidora Avraam

Éditions Automne (editionsautomne.com), Ductus Pop,Chott Press

Les Ciseaux Fanzine

Editions de la terrasse

Seidkona Press

Etourdi Zine

EPAULE NOIRE

Amandine Brûlée

CATA – les ateliers de la survie

Billy Serib

Fungi Distro Cunt

Les Ateliers du Toner

Phenicusa Press

Mékanik copulaire / Bill Noir

Editions Adverse

Laur Pontak

Moolinex

Caroline Sury

(affiche Félicité Landrivon, https://www.instagram.com/brigadecynophile/ )


Posted in uef